Confiance en l’avenir

standish_shutterstock_145099981womanlookinghorizon copy
Préparez votre esprit à recevoir ce que la vie a de mieux à - Ernest Holmes -

Je parlais avec ma sœur juste après qu’elle ait appris la nouvelle, et elle partageait avec moi sa déception. Pour elle, c’était «sa» maison; elle adorait son style, sa grandeur, la disposition de ses pièces, ses jolies lucarnes… même le nom de la rue où elle est située! Mais surtout, elle s’y était sentie chez elle dès qu’elle y avait mis les pieds.

Au fil de notre discussion, ma sœur m’a posé une petite question toute simple qui m’a prise par surprise. Elle m’a demandé comment elle pouvait être certaine de trouver une maison aussi merveilleuse que celle qu’elle venait tout juste de perdre. Oui, comment pouvait-elle être sûre à 100 % d’en trouver une qu’elle aimera autant? Je ne serais pas étonnée que vous vous posiez également cette question, d’ailleurs… que vous soyez à la recherche d’une nouvelle maison, d’un nouvel emploi, d’un nouveau partenaire de vie, ou (pourquoi pas?) d’une nouvelle paire de jeans.

Voici ce que je lui ai répondu : «Tu peux être certaine que tu auras la maison de tes rêves pour la raison suivante : car tu peux compter sur toi pour dire non à toutes celles qui ne le seront pas.»

Separator

Il n’est pas toujours facile de rester optimiste devant l’inconnu, n’est-ce pas? Non, il n’est pas évident d’avoir confiance en l’avenir, sachant qu’il est imprévisible par définition. Particulièrement lorsqu’on vient de vivre une déception.

Or, je réalise de plus en plus que la confiance en l’avenir n’est pas une confiance en l’avenir, en réalité, mais une forme de confiance en nous; la confiance qu’on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour concrétiser nos belles visions… et la confiance en notre capacité de dire non à ce qui ne leur correspond pas. Car au fond, on ne peut qu’être serein devant l’avenir lorsqu’on sait qu’on ne choisira jamais une maison, un emploi, un partenaire de vie (ou une paire de jeans…) qui ne nous sied pas comme un gant.

Ainsi, pouvez-vous compter sur vous-même? Pouvez-vous compter sur le fait que vous serez à votre écoute et que vous résisterez à la tentation de dire oui à la première option acceptable qui se présentera? Et si vous n’y êtes pas tout à fait, que diriez-vous de cultiver cet engagement… de vous faire la promesse que vous attendrez et persisterez jusqu’à ce que vous ayez ce que vous voulez vraiment – ou quelque chose d’équivalent? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que le simple fait d’y penser est incroyablement apaisant…

La question est donc : à quel point êtes-vous déterminé à être comblé? Car en fin de compte, l’avenir sera toujours de votre côté si vous l’êtes en premier…

Passez une belle journée!

signature marie

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!



36 réflexions au sujet de “Confiance en l’avenir

  1. Brigitte Peremans dit:

    La confiance en l’avenir revient à avoir confiance en sa capacité à dire simplement non à ce qui ne me fait pas du bien aujourd’hui et être capable d’accueillir ce non en toute quiétude sans jugement et en sachant que tout a l’heure, dans cinq minutes ou demain m’apportera le « OUI  » .
    Merci Marie Pier

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bienvenue Brigitte… ça me ravit que ça t’ait touchée.

      En passant, ton commentaire est le tout premier commentaire sur le nouveau site… ;-)

    2. sandra dit:

      La confiance en l’avenir représente pour moi cette forme de lâcher prise et de confiance immuable que nous devons offrir à notre vie, à quoi bon s’évertuer à tout vouloir maîtriser dans notre vie quand finalement tout nous échappe.
      Nous ne contrôlons rien alors il est bon de lâcher et faire confiance
      MERCI Marie Pierre Charron vous êtes une magnifique personne.

  2. Laure dit:

    Ca me parle beaucoup, à moi aussi. Merci pour ce billet plein d’enseignements. Il va me faire réfléchir, c’est sûr ! Il correspond parfaitement à ma problématique du moment.
    J »ai reçu, pendant assez longtemps, vos mail quotidiens. Un vrai bonheur. Par exemple celui sur les petits singes et le terrain de golf m’a profondément marquée.
    Et puis je les ai moins lus. Mais c’est bien pour moi de découvrir ce blog. J’y passerai régulièrement.
    Très belle journée à vous.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je me réjouis de vous lire, Laure! Contente de lire que ce message vous touche…

    2. Isabelle dit:

      Que ce nouveau site est beau et apaisant ! Je lui trouve un côté très zen qui me plait beaucoup.
      Et comme d’habitude tes messages arrivent à point dans ma vie. J’ai en effet très envie de changer de travail. J’ai dit non à deux propositions récentes et j’ai postulé à deux postes qui m’ont été refusés. Cependant, une porte semble semble s’entr’ouvrir. Sera-t-elle la bonne ? Ton message soutient ma confiance. Merci Marie-Pier.

  3. Mireille Fleuriet dit:

    Bonjour Marie-Pier, un mot, vous m’avez manquée, vos matins magiques m’ont manquée pendant tout le temps de cette nouvelle mise au point de votre nouveau site. Aujourd’hui je suis heureuse de vous retrouver, ainsi que tous les matins magicien(ne)s. Ces petits rendez-vous journaliers, je les attends avec joie et impatience. Merci pour tout cela.
    Faut-il de se réinscrire ?
    Passez une journée pleine d’ondes positives !

  4. nathalie dit:

    Oui il est si vrai que la confiance et la positivité dans le souhait d’ une réalisation dans quelque domaine qui soit …amène à sa concrétisation même si il lui faut un peu de temps ! :-)
    Merci à toi Marie-Pier de nous faire passez ce message important au travers de tes matins-magiques !

  5. Danielle dit:

    Merci Marie-Pier pour ce billet (et tous les autres matins magiques que je lis depuis plusieurs années). Il me semble que tout est une question d’angle de vue que l’on doit « changer » ou « trouver » afin de regarder le soi-disant problème et déjà le problème à disparu….. Tes petites lectures nous montrent très bien le chemin pour changer notre regard. Merci, j’attends avec impatience les prochains :-)
    Bien affectueusement

  6. Colette AMMER dit:

    Ma confiance en moi et dans la realisation de mes projets est un ressenti qui peut parfois me donner des ailes mais c’est une conquete de tous les instants…..Je voudrais pouvoir m’y reposer et y rester plus longtemps!
    Merci pour tes encouragements à continuer à croire en moi!!
    Colette

  7. Marie Cécile dit:

    Je suis tellement heureuse Marie Pier de te retrouver chaque jour.
    Tu ouvres la porte de mon coeur avec tellement de douceur, cela me manquait.
    Belle journée à toutes et à tous

  8. Josiane dit:

    Trop heureuse de vous retrouver, vous illuminez nos matins avec fraîcheur, bonheur, sincérité ….. Je partage souvent vos textes, citations, témoignages, notre monde a besoin de vous et vous redonnez confiance lorsqu’arrive le doute ….les événements douloureux ont brisé tant de vies, de rêves, l’espoir renaît en vous lisant . Ce monde, ensemble, nous prouverons que ce n’est ni l’argent ni le pouvoir qui l’élève, mais le pouvoir de nos pensées positives ….

  9. Suzel dit:

    Superbe ton blog Marie-Pier ! Bravo !

    Comment allons-nous recevoir tes parutions dorénavant ? Par le biais de ce blog ?

    Je me suis inscrite il y a bien longtemps et j’ai laché la lecture pendant plusieurs mois, années, disont que je ne les lisait pas systématiquement ou très rapidement….

    J’ai avancé dans ma vie et me suis améliorée, mais mon déséquilibre et manque affectif est tel que je m’autosabote quand les choses s’annoncent merveilleuses, je mets en place un comportement inconscient sur le moment qui casse les chances que ces merveilles arrivent…

    J’en prends conscience de plus en plus rapidement et cela me rassure et me dit que je suis sur le bon chemin.

    Merci beaucoup pour ces textes que tu nous partages et qui sont bel et bien une capsule de bonheur !

    Tu es radieuse sur chacune de ces photos et cela fait chaud au coeur !

    Belle journée et belle vie à toi !
    Suzel

  10. Sylviie dit:

    Quel bonheur que ces rayons de soleil positifs et encourageants! Je vais y penser durant la journée.
    Bravos pour le nouveau site!
    C’est un plaisir de s’y rendre.
    Belle journée .

  11. Patricia dit:

    Bonjour Marie-Pier,
    Je suis vraiment heureuse de pouvoir à nouveau te lire tous les matins (… à Bruxelles ;-)
    Merci pour ce beau cadeau!!!!
    Patricia
    PS: ta video est top!!!!

  12. Anne-Marie dit:

    Comme c’est vrai, et comme ça fait du bien de le lire! Merci.

  13. Annick dit:

    Merci Marie-Pier votre site est merveilleux ,je suis dans une phase de ma vie ou j’ose ouvrir des portes vers l’extérieur ,aller petit à petit vers cet inconnu de mon existence qui me fesait peur .
    Et j’ai décidé que si une situation à venir m’angoisse de me mettre dans l’action pour préparer cet évènement et surtout de laisser l’Univers s’occuper de cette journée afin qu’elle se passe bien pour moi.
    Amitié

  14. Manuela dit:

    Quel bonheur de vous retrouver tous ;-)
    Magnifique nouveau site
    A très vite avec tellement de joie et de plaisir dans le cœur !

  15. Claude Therrien dit:

    Bonjour Marie-Pierre, je viens de regarder ton nouveau site et c’est très bien fait et je suis comme un enfant j’ai hâte de te lire, de regarder ton sourire illuminé ma journée. C’est très joli ce que tu as concocté et ça valait la peine d’attendre depuis si longtemps ce grand retour de toi. Bravo encore à toi et continue d’illuminer nos cœurs et le mien. Comme la chanson disait: « je t’attendais » l’attente valait le coup car tout est magnifique Marie-Pierre. Je suis heureux de faire parti de ces nombreux magiciens qui ont besoin d’avoir une lumière pour leur faire prendre conscience de ce qu’ils sont et tu es cette lumière. Encore bravo pour ton nouveau site et au plaisir de te lire très bientôt. Claude. therrien_claude@hotmail.com

  16. Bruno dit:

    Bon matin Marie-Pier bravo pour ton nouveau cite il est super tu arrives attend j’ai vraiment besoin de me reprendre en main…

  17. Annab dit:

    Ce texte vibre en moi, comme la plupart de vos textes Marie-Pier. Il y a toujours une réflexion à mener et une action à entreprendre au sortir de ces lectures. J’avance dans ma vie grâce à cette magie et je vous en suis reconnaissante.

  18. francine dit:

    La pensée du jour contient une vérité toute simple à appliquer dans nos vies, mais à condition que la personne se connaisse assez pour savoir ce qu’elle veut vraiment comme maison, emploi, partenaire ou style de jeans et surtout qu’elle s’aime assez pour ne pas accepter n’importe quoi. Cela peut correspondre à la phrase : C’est tout ou rien. Pour beaucoup de gens, faute de ne pas trouver, ils peuvent accepter ce n’importe quoi, Il est vrai qu’il faut croire en nous pour avoir cette vision. Cela correspond à ma philosophie de la vie, je l’ai toujours appliquée et cela fonctionne.

  19. Françoise dit:

    Après avoir habité pendant 33 ans dans une maison qui me ravissait et dans laquelle nous avons élevé nos filles, il m’est apparu nécessaire, puis vital de trouver un autre endroit qui serait tout aussi agréable sinon plus. Je souhaitais une maison de plein pied, lumineuse, belle avec une vue, des voisins, près d’une petite ville pour avoir accès au culturel. Mon mari n’étais pas très chaud, il disait, je ne veux pas « lâcher la proie pour l’ombre ». Moi, j’avais confiance. Nous avons trouvé des acheteurs un mois après avoir passé note annonce de vente.
    C’est alors que nous avons commencé à visiter des maisons pas trop loin de chez nous car le réseau d’amis est important et pour nous ils comptent beaucoup. Nous avons visité 52 maisons, mais les unes étaient trop isolées, d’autres avec beaucoup de travaux, d’autres au-delà de notre budget.
    Enfin nous sommes venus un après-midi porter une lettre dans une petite ville qui ne faisait pas partie de nos préférences, mais nous avons trouvé le lieu agréable. Nous sommes tombés devant une agence immobilière et une maison a retenue notre regard. Un rendez-vous a été pris et la visite de la maison, le lieu, la vue nous ont tout de suite séduit. Nous avons donc acheté la maison et nous y habitons maintenant avec bonheur.
    Je suis très heureuse d’avoir écouté la voix qui me disait d’avoir confiance, car le lieu est magique et correspond en de nombreux points à la demande que nous avions adressé à l’univers.
    Un très grand Merci Marie Pier pour ces très beaux messages reçues quotidiennement pendant toutes ces années.

  20. Marc C dit:

    Bonjour,
    Voilà plusieurs années que je ne trouve plus de sens â mon travail, je tiens le coup en me focalisant sur le bonheur de mes enfants par ma simple présence…
    A plusieurs reprises, je rate de nouveaux postes car il y a toujours un élément qui ne me plait pas, il faut beaucoup de détermination pour ne pas se dire que ce poste n’est pas tout à fait celui que l’on cherche mais qu’il s’y rapproche ? Votre texte m’a redonné une bonne dose de motivation pour la « confiance en l’avenir » qui n’en est pas une… MERCI : > Marc

  21. Françoise Leroy dit:

    Mon expérience m’a appris que faire confiance en l’avenir est important. Mais il faut savoir attendre et patienter… Tout arrive… parfois pas de la façon dont on l’avait imaginé mais d’une façon détournée.
    Et malgré cette expérience, il m’est encore difficile parfois d’attendre… Matin Magique me fait prendre conscience de ces moments d’impatience ; Marie-Pier, tu as le souci de remettre mes idées en place et je suis heureuse de te lire chaque matin.
    Merci pour ce beau travail du nouveau site et de me redonner chaque jour confiance en la vie et en moi-même.

  22. Cécile dit:

    Quel plaisir de vous retrouver, vous manquiez à mes matins Marie Pier
    Chacun de vos messages était 1echo qui raisonnait en moi et qui me faisait dire « mais oui ! » Depuis,mes soucis de santé ont pris le dessus sur qui je suis. Aujourd’hui, demain.. et grâce à vous,à moi, je vais me retrouver, redire de nouveau ce « OUI » en l’avenir
    Merci d’avance pour vos mails matinaux aussi vrais que beaux ☺

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je suis ravie de vous retrouver également, Cécile. xx

  23. Denyse dit:

    bonjour Marie-Pier..

    ……tellement contente de te lire à nouveau….tes écrits sont ressourçants…un soleil matinal…..une souce d’inspiration….

    merci beaucoup

    et longue vie à toi..;)

    Denyse

  24. Sandrine dit:

    Marie-Pier,
    Quel délice que de retrouver vos lumineux messages !
    Ces messages toujours emplis de profondes réflexions et apportant toujours un éclairage au moment le plus opportun dans mon chemin de vie.
    Merci infiniment pour ce blog qui nous relie à la Vie, un NOUS incroyablement nombreux au service de l’Evolution.
    Paix, Lumière et Amour à vous tous,
    Sandrine.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bienvenue chère Sandrine! C’est une joie d’être de retour. :-)

  25. Nicole Chaput dit:

    Bonjour Marie-Pier,

    Il est très réussi ce nouveau site. Beaucoup de belle énergie s’en dégage ! ça me donne envie de revenir lire quotidiennement ces messages inspirants.

    Nicole

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Yé! Contente de lire ça. xx

  26. Danielle dit:

    Quel bonheur de découvrir ton nouveau site. Il est tout simplement à la hauteur de tes espérances ; joyeux, agréable et doux à regarder, empli de VIE !!! Quel plaisir de te relire et de « voir » les autres abonnés. La joie de grandir se poursuit … Merci pour TOUT belle Marie-Pier.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci Danielle! Je suis ravie de lire que le site te fait vibrer autant que moi. ;-)

  27. Lucie dit:

    Merci pour vos partages. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi et en effet j’ai décidé de prendre le temps de trouver quelque chose qui me conviendra pleinement. Il ne va pas être simple de dire « non » car je n’ai encore jamais pratiqué cela, toujours me contentant de ce qui se présentait à moi. Encore merci.

  28. Nicole Dubreuil dit:

    Bonjour belle Marie Pier très heureuse de te lire que de beaux souvenirs de toi et ta soeur Caroline, j’espère qu’elle va bien felicitations pour ton magnifique travail très interessant bisous
    Anour

Partager un commentaire

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>