Une invitation à combler vos besoins… profondément

Si vous limitez vos choix seulement à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un - Robert Fritz -

(Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio du message plutôt que de le lire à l’écran? Vous n’avez qu’à cliquer ici pour la télécharger.)

 

Quand on a besoin d’une douche chaude, on a besoin d’une douche chaude, non pas d’une douche tiède. Si on met l’eau aussi chaude que désiré, on sera généralement contenté en moins de cinq minutes… Mais si on se limite à l’eau tiède, on pourrait passer une demi-heure sous la douche sans que nos os soient bien réchauffés. On aura donc utilisé beaucoup d’eau, et on finira frustré.

Quand on a envie de chocolat noir, on a envie de chocolat noir, non pas d’une barre pseudo-santé à saveur plus ou moins chocolatée. Et à moins qu’on ait envie d’une barre de ce genre autant que de chocolat, on pourrait en manger cinq et n’être toujours pas rassasié. Or, si on s’était offert notre chocolat noir préféré, on en aurait probablement eu assez après quelques carrés.

Quand on est affamé, on a besoin d’un bon repas, non pas de quelques petites bouchées. Si on se nourrit que de miettes, on ne sera évidemment pas rassasié. En fait, non seulement restera-t-on sur notre appétit, mais il est possible que notre grignotage nous laisse encore plus affamés qu’on l’était au départ. (Du moins, c’est ce qui se passe souvent pour moi.)

Separator

On tente parfois de se donner ce qu’on veut sous des formes diluées, pour diverses raisons. C’est plus raisonnable. C’est plus facile. C’est moins risqué. Le hic, c’est qu’on veut ce qu’on veut sous sa forme intégrale… Et bien souvent, la version diluée ou rapetissée est tellement dénaturée qu’elle n’a simplement pas le pouvoir de nous contenter. Elle peut même avoir l’effet contraire, et nous rendre encore plus frustré.

De quoi avez-vous besoin présentement? De repos? De connexion? De solitude? Et si vous vous en donniez en abondance, même un peu plus que nécessaire? Oh, et que diriez-vous de ne pas attendre d’être à bout pour le faire?

Certains compromis sont certainement très sages, sinon nécessaires. Et parfois, s’offrir juste un peu de ce qu’on veut s’avère étonnamment satisfaisant. Mais il y a des moments où on est appelé à être généreux et à se donner ce qu’on veut entièrement, dans sa forme complète – sans jouer de petits jeux avec soi-même. Ça peut sembler plus «coûteux» ou exigeant, sur le coup… mais avec le recul, on découvrira que c’est en fait la meilleur façon d’économiser. Car il n’y a rien de plus riche, vibrant et inspiré qu’un cœur profondément rassasié.

Bonne journée!

XOX

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 3 714 times, 3 visits today)

10 réflexions au sujet de “Une invitation à combler vos besoins… profondément

  1. Bonjour Marie! C’est un plaisir de relire ce message. Eh oui parfois il est nécessaire de se rassasier complètement, intensément. Surtout lorsqu’on imagine, par exemple, qu’un petit break est indispensable car on n’est pas tout à fait sûr de tenir le coup, alors qu’en fait notre être besoin d’une graaaande et importante idée nouvelle qui puisse se réaliser. On se dit toujours qu’on se le fera plus tard, quand on en aura les moyens, quand ce sera le moment…. mais C’EST le moment! J’ai eu besoin parfois de faire cela (partir avec pas grand chose très loin, mes pinceaux dans le sac à dos) avec l’incompréhension de mon entourage… pour revenir complètement ressourcee et disponible afin de poursuivre ma tâche en étant nourrie suffisamment pour pour à nouveau m’occuper des autres.

    C’est nécessaire, oui. Et même l’entourage finit par le comprendre… et faire de même .

    Merci Marie de nous accompagner avec ces étincelles de magie, ces pépites de joie éparpillées sur la planète. ..

    Nathalie

  2. Bouché Nathalie dit:

    Vos messages sont toujours très pertinents et fins.
    Aujourd’hui ils tombent à point….
    Très belles fêtes de fin d’année à vous et à toutes les personnes qui vous sont chères
    Chère Marie-Pier

  3. Jacqueline Halkin dit:

    Merci pour ces mots partagés et -toujours dans le « pas de hasard’- vos mots bien à propos ! Vous venez de me confirmer ma propre réflexion et le constat d’il y à quelques jours à ce sujet : « que je me sens plus épanouie et beaucoup moins frustrée en cessant de me limiter sans arrêt..
    Et non seulement cesser et aussi me permettre mais toutefois sans regret, sans que le doute vuebbe s’immiscer et SANS CULPABILITÉ!
    Gratitude pour ce 1er cadeau de la journée

  4. bonjour MARIE PIER ,nous voila aux portes de NOEL et des fêtes de fin d’année , c’est une fête du partage , faire plaisir, faire des heureux ,cette année nous sommes invités par les enfants de mon compagnon,, une réunion de famille autour du sapin pour le 1er anniversaire de l’arrièrre petit fils, 4 générations c’est beau ,ce sera le NOEL du cœur ,l’année dernière nous avons passé les fêtes seuls cette année sera différent et j’apprécie cet élan d’amour, j’ai besoin de remplir mon cœur d’amour bonne fête de NOEL bisous Gisèle et pleins d’étincelles dans les yeux

  5. Bonjour Marie Pierre et tout ceux qui me liront, je tiens à souhaiter à chacun de joyeuses fêtes de fin d’année ! Cette année ne fut pas très facile pour moi, je me suis séparée au moment des fêtes l année dernière et matin magique m a aidée à surmonter tout ce bouleversement, donc un grand merci Marie Pierre ! Continuez comme ça !

  6. philippe.orion... dit:

    bonjour MARIE -PIER ET VOUS TOUS,merci pour se message,toujours dans la pertinence.
    TRES BELLES FETES?DE CONNECTIONS.DE CONSIENCES.DE LUMIERES et D AMOUR A TOI ,A VOUS
    TOUS .
    JOIE FRATERNEL DE PHILIPPE ORION,dans LA LUMIERE du RENOUVEAUX.

  7. Beatrice Roy dit:

    Merci Marie-Pier! Ma soeur m’a présentée à toi et je lui en suis très reconnaissante. Tu es très généreuse d’accompagner tant de gens au quotidien.
    Joyeuses Fêtes,
    Béatrice

  8. Marthe-Marie dit:

    Bonjour Marie-Pier et cie,
    Suite à ton message invitant à remplir ses besoins, je t’invite ainsi que tous les correspondants à visiter mon site http://www.pourlebonheur.be qui parle des besoins vitaux, de la nécessité de les connaître, de les identifier, de les satisfaire adéquatement… Ne pas confondre besoins vitaux, envies, manières de satisfaire les besoins… On peut se tromper de besoin et entrer dans des boulimies. J’espère que je serai lue et vous souhaite à toutes et tous de belles et bonnes fêtes de Noël et Nouvel An, une année 2018 remplie de satisfactions…

  9. Je te remercie Marie Pier pour cette petite « piqure de rappel ».
    J’apprends à prendre soin de moi. Tu as mis en mot ce que je sais déjà mais que je n’ai pas encore totalement intégré.
    Tes messages sont toujours sources de joie et de réflexion. Merci.
    Je te souhaite, ainsi qu’à tous les matins magiciens/magiciennes de bonnes fêtes de fin d’année.
    Florence

  10. JOYEUX NOËL ! BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUT LE MONDE ……
    J’ESPÈRE QUE POUR MOI L’ANNÉE 2018 SERA PLUS CLEMENTE …………….
    MERCI POUR TOUT CHÈRE MARIE !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager un commentaire