Pour le meilleur et pour le pire

standish_shutterstock_128426609horsesilhouettesunsetbackground
La première et principale chose est d’être dans l’amour avec vous-même. Ne soyez pas dur; soyez doux, prenez soin de vous. Apprenez à vous pardonner encore et encore, sept fois, soixante-dix-sept fois, sept cent soixante-dix-sept fois. Apprenez à vous pardonner. Ne soyez pas dur; ne soyez pas antagonique envers vous-même, alors vous - Osho -

Il est difficile de s’aimer quand on n’est pas fier de soi. Pensons à quand on mange compulsivement, par exemple. Ou quand on n’a pas été aussi productif qu’on avait planifié l’être. Ou quand on ressent des émotions comme la jalousie. À ces moments, on peut être incroyablement dur, et se bombarder silencieusement des pires insultes qui soient.

Donc oui, il peut être très difficile de s’aimer – ou de se tolérer, même, parfois! – lorsqu’on ne se sent pas à la hauteur. Or, c’est justement pourquoi il est si important de le faire! Car évidemment, il serait plus facile d’être tendre envers nous si on était en pleine possession de nos moyens… Mais c’est quand on se rencontre nus, dans toute notre vulnérabilité et notre humanité, que le véritable amour est cultivé. Exactement comme avec nos proches, finalement : si on aime l’autre seulement lorsqu’il est beau, grand, fort et rayonnant, ce n’est même pas de l’amour en partant.

Quand on se sent honteux et petit, on présume généralement que le grand défi à relever est de changer le comportement qui nous amène à nous sentir ainsi. Or, bien que ce soit probablement une bonne idée, la plus grande chose qu’on peut accomplir lorsqu’on est dans cet état n’est pas de s’améliorer, mais bien d’avoir le courage de s’aimer malgré tout, exactement tel qu’on est.

Sur ce, je vous souhaite la plus belle des journées!

signature marie

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!



4 réflexions au sujet de “Pour le meilleur et pour le pire

  1. mejanel isabelle dit:

    abonnée depuis des années, j’aimerais partager matin magique avec des amis de langue anglaise qui ne parlent pas français. est ce qu’une version en anglais existe ? merci d’avance ! isa

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Salut Isabelle! Pas pour l’instant, mais j’aimerais beaucoup offrir une version anglaise. Merci de manifester de l’intérêt… j’en prends bien note. :-)

  2. Rahef triplet dit:

    Je suis nouvelle et je veux m’abonner comment faire ?

  3. Rahef triplet dit:

    La vie est belle malgré les difficultés mais quand tu te sens traitée comme esclave toi et enfants ,quand tu te sens sous estimée par( soit disant) l’amour de ta vie,le père de tes enfants ,alors elle devient amer.malgré les efforts fournis pour l’aider car il souffre d double personnalités .quoi faire est ce je divorce et je commence une nouvelle vie et comment ?

Partager un commentaire

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>