La nature dans tout

C’est à travers toi que le soleil brille, que les étoiles diffusent leur éclat et que la terre s’illumine de beauté. C’est à travers ta félicité qu’ils s’aiment tous et s’attirent entre eux. Tu es dans tous, et tu es - Swami Vivekananda -

(Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio du message plutôt que de le lire à l’écran? Vous n’avez qu’à cliquer ici pour la télécharger.)

 

Moi qui vivais à la campagne depuis plus de dix ans, j’ai eu l’inspiration soudaine de m’établir à temps partiel à Montréal, l’automne dernier. Je n’y passais que deux ou trois jours par semaine, au début, mais depuis janvier, j’y suis à peu près tout le temps (sauf bien sûr quand je suis en Californie).

Disons que cet élan m’a prise par surprise… car pendant la majeure partie de ma vie, je commençais à m’éteindre dès que je franchissais le pont Champlain et que je pénétrais en ville. J’aimais bien y faire un saut malgré tout, occasionnellement, mais je finissais généralement par avoir hâte d’en sortir. Je m’y sentais déconnectée, agressée. Je m’ennuyais des arbres; ils étaient à mes yeux tellement plus purs et vrais que cet univers de béton, qui me semblait tellement sale – et de plus d’une façon.

Mon expérience ne pourrait pas être plus différente, aujourd’hui. Non seulement je ne me sens pas agressée dans mon nouvel environnement, mais ce bouillon de vie me fait vibrer intensément. Mon grand bonheur est de faire de loooongues marches de deux ou trois heures, et de m’imprégner de la variété de couleurs, d’architectures, de visages que je rencontre (si cela vous intéresse, je partage régulièrement des photos prises lors de mes promenades ICI). C’est comme si quelque chose en moi s’était ouvert, ou assoupli… En fait, on dirait maintenant que la nature me suit à peu près partout où je suis.

Une conversation que j’ai eue avec mon père, il y a quelques années, me revient en tête… Je lui disais que j’avais de la difficulté à comprendre les personnes comme lui qui s’établissent volontairement au centre-ville de Montréal, là où la nature est quasi absente. Il m’a répondu tout de go : «La nature, je la vois dans les personnes que je rencontre.» J’ai trouvé sa réponse tellement profonde… Et bien que je ne m’établirais probablement pas au centre-ville (j’ai tout de même choisi un arrondissement assez calme et très vert), c’est exactement ce que je vis, maintenant, en marchant sur la rue Laurier, ou en traversant l’avenue des Pins, comme je le fais souvent. Nous faisons partie de la nature, nous aussi… et il y a donc un peu de nature dans tout ce que nous créons.

Separator

Avez-vous remarqué à quel point les petites catégories mentales qu’on se crée peuvent nous limiter? Nous avons des idées au sujet de ce qui est naturel, et de ce qui ne l’est pas. De ce qui est spirituel, et de ce qui ne l’est pas. De ce qui beau et de ce qui ne l’est pas. De ce qui nous convient, et de ce qui ne nous convient pas. Puis on s’ouvre ou on se ferme en conséquence. Oh, on pense qu’on réagit à la réalité… Mais le fait est qu’on réagit à ces étiquettes autant qu’à ce qu’on voit.

Je n’oublierai jamais cette anecdote : il y a quelques années, j’écoutais une sorte de musique de relaxation avec des bruits d’océan. Je ne me souvenais pas avoir inséré le CD en question dans ma chaîne stéréo, mais c’était agréable et relaxant, donc j’ai continué à l’écouter. Après un petit moment, par contre, j’ai réalisé que mon «océan» était en fait le grésillement d’une fréquence radio fantôme. J’avais appuyé sur le mauvais bouton! Et voici ce qui est fascinant : dans l’instant qui a suivi cette constatation, le même son «naturel» qui m’apaisait a commencé à m’agacer. Rien n’avait changé – du moins, rien sauf mes pensées –, et je suis passée d’inspirée à irritée.

J’ai l’impression que nous vivons ce genre de phénomène beaucoup plus souvent qu’on le croit. On ouvre notre cœur à un arbre ou à un animal, mais on le ferme à la vue d’un édifice en béton – non pas vraiment car c’est du béton, mais parce qu’on sait que c’est du béton. De la même façon, on se présente tout gorgé d’amour et rayonnant au maître spirituel (qu’on trouvera évidemment débordant d’amour et rayonnant, sans réaliser que c’est notre propre amour et notre propre lumière qu’on perçoit), puis on s’éteint un peu en compagnie de nos collègues de travail. Un peu comme les appareils photo, on choisit la quantité de lumière qu’on laisse passer selon l’endroit où l’on est.

Il y a certainement quelque chose en nous qui reconnaît l’énergie à la fois pure et douce de la nature sauvage et qui s’en nourrit profondément. C’est pourquoi je vivrai probablement à la campagne de nouveau, un jour. Et de la même façon, il y a certainement des formes d’art, ou des activités, ou des personnes, qui nous conviennent particulièrement. Sans contredit, il y a une partie de nous qui est plus connectée à certaines choses qu’à d’autres. Cela dit, il y a une partie de nous encore plus profonde, qui est connectée au Tout – à cet espace magique qui englobe toutes les catégories, sans exclusion. Et c’est cette connexion qui est la plus vraie et la plus puissante de toutes.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je me demande quel est mon idéal, je constate qu’il n’est pas dans les petites cases, dans cette minuscule intersection où les conditions parfaites rencontrent ce qui me ravit. Je veux un cœur assez vaste pour tout accueillir, pour tout englober sans discriminer… Des bras inconditionnellement ouverts à la vie, exactement telle qu’elle choisit de se présenter… Des yeux assez lucides pour voir la beauté de la nature partout, même là où il est difficile de la trouver. C’est ainsi que la nature nous aime, en fait… et je peux difficilement imaginer un plus bel hommage à lui rendre que de l’imiter.

Passez une belle journée!

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 6 909 times, 3 visits today)

1 472 réflexions au sujet de “La nature dans tout

  1. Juste fabuleux. Ce témoignage je l adore. Je le ressens parfaitement en moi. Merci belle et douce journée

    1. merci Marie-Pier pour ce texte et sa générosité. Avec ma compagne nous avons fait le choix de vivre à la campagne, et nous en recueillons vraiment les fruits, mais votre réflexion me parle car j’ai au fond de moi cette conviction qu’une vie intérieure cultivée avec soin permet d’accueillir toutes sortes d’environnements y compris ceux qui peuvent nous sembler agressifs. Je vois aussi que certaines fois cette belle nature qui nous entoure ne m’est d’aucun secours si l’obsession du mental est trop forte !
      Je connais un peu Montréal et j’ai le souvenir d’une ville pleine d’espace et donc de respiration : des qualités bucoliques !

  2. C’est superbe! Et vraiment, ça me rejoint intensément!

    Merci à ma chère soeur de l’avoir partagé et à toi, Marie-Pier de l’avoir écrit.

  3. Bravo pour ta flexibilité et Merci pour le partage authentique de tes expériences.
    de Marie-Pier à Marie
    et pour moi : Marie-Sage :-) la fée des messages ;-)

  4. Un grand merci pour ce message inspirant!
    Je ressens beaucoup de gratitude à votre égard et apprécie chacun de vos textes ( et particulièrement celui-ci ;-)
    Merci, MERCI, MEERCIII!

  5. buy Adobe Creative Suite discount
    ChomГіn began working in the studio almost immediately, a prelude to what would become one of his biggest obsessions until his death: the color film. His skill and dedication led him to devise, shortly after, a revolutionary hand-colored system known as « pochoir », which later, with slight changes, was patented by Charles PathГ© under the name PathГ©color. Up at 26 there, Johnnyaction commented on our interconnection with information, but the flip side of that is that information isn’t always good and it isn’t always accurate, right? And then there are the copyright wars happening right now as we speak (something I think there was a series of articles about that here this week by Cory). How that plays out will affect our access to good, accurate information over bad. State secrets are also an issue as well. why cant i save PreferExternalManifest in registry to decimal? it always return to hexadecimal, pls help me. Here’s how it works: You sign up at DUFL before your trip (well before your trip). You then get a DUFL suitcase in the mail. You pack that with clothes you typically use for travel and send it back to DUFL. The seminar explores SharePoint, Knowledge Management and the interplay between both. October 12 – 17 (Anaheim): STARWEST Anaheim 2014 buy Symantec Winfax Pro 10.4

  6. Merci Marie- Pier! Cette réflexion sur la nature (et Notre nature) est tellement juste!
    La pluie était là toute la journée, et c’est une de mes plus belles journées depuis longtemps! J’ai eu les bras ouverts (et le cœur,ça va de soi!) J’ai passé la journée dehors, et je suis remplie de reconnaissance pour tout ce qui s’est présenté à moi!
    Y compris ton message qui m’est arrivé à 00:15.
    Un gros, gros merci et tous mes vœux pour de merveilleuses vacances!

  7. Beatrice Fesselmeyer dit:

    La curiosité, l expérience comme si nous avions à jamais le regard, le ressenti d’un nouveau né et c’est ce qui nous donne la joie de vivre ️
    Je suis en osmose avec la nature, les arbres, les oiseaux etc.. Ils me permettent de me régénérer et quand je suis entourée des humains ils me permettent de me regarder dans un miroir et d’avancer sur mon propre chemin, de dévoiler le soi, je suis ma voie accompagnée de mes congénères
    Les anges sont incarnés en humains
    ‍❤️‍

  8. Nathalie Chappé dit:

    Ah oui, merci Marie de ce beau matin que tu m’offres aujourd’hui à travers tes mots si doux, si vrais et sincères. Complètement ok avec ce que tu partages justement là maintenant sur tous ces à-prioris et étiquettes que l’on a sur à peu près tout. Hier, j’ai croisé un homme que je voyais me rejoindre de loin, titubant, vraisemblablement un peu beaucoup ivre. Je commençais déjà à baisser la tête à l’idée de le croiser pour le fuir. Et finalement, j’ai quand même esquissé un regard et j’ai vu un homme beau, jeune (de mon âge !!) perdu, mal en point certes, mais beau. Puis j’ai continué mon chemin et entendant un bruit, j’ai eu peur ! Ce n’était que mon imagination, cette peur ancienne et restée de l’alcool, des hommes, croyant qu’il se retournait sur moi… Alors, j’ai changé mon comportement. Je me suis retournée pour regarder cet homme marchant difficilement, dos tourné à moi. Je me suis centrée dans mon coeur du coeur et j’ai laissé faire la réparation autant pour moi que pour lui en ressentant de l’amour en demandant qu’il soit accompagné de son guide sur son chemin… Quel cadeau ! Merci de voir le beau en tout, la nature comme le béton !!!!

  9. Merci pour ces mots ! Exactement ce que j’avais besoin d’entendre ! Je vous souhaite une merveilleuse journée Marie !

  10. Merci de ce beau texte, plein d’amour et de paix.
    Il viendra le temps, sans « catégories mentales », où nous verrons d’un regard différent tout ce qu’a réalisé l’homme moderne et ce qu’il est.

    Belle journée

  11. Oui tout à fait d’accord, d’ailleurs le peintre Fernand Léger disait : le beau est partout autant dans la nature que sur le mur blanc de votre cuisine et vos casseroles pendues…j’avais un prof d’art à la fac qui nous disait aussi « Peignez la montagne sainte Victoire avec les poteaux télégraphiques, cela peut apporter une autre beauté sachez intégrer la modernité avec la nature »….le tout est dans l’harmonisation…et notre vision du monde.

  12. Merci de nous avoir partagé ta version de l’amour inconditionnel et merci de nous réaligner dans notre meilleure version de nous-mêmes et du monde. J’essaie chaque jour de capter l’éclat du monde qui m’entoure et de ses habitants. Certains jours, c’est plus difficile que d’autres mais c’est toujours captivant de se mettre dans cet état d’être ! Merci encore à toi de nous inspirer sur ce chemin.

  13. Je ne vis pas dans le monde, mais dans ce que j’en pense.
    Je ne vis pas avec les gens, mais avec ce que je pense d’eux.
    D’où la grosse responsabilité par rapport à mes pensées.
    Cela ne sert à rien de déménager si on transporte en soi toujours les mêmes pensées, opinions, affects.
    Cela ne sert à rien de fréquenter des gens « nouveaux » si on n’est pas devenu soi-même nouveau.
    Si je ne deviens pas nouveau, rien ne changera vraiment autour de moi.
    Si je deviens nouveau, alors tout devient aussi nouveau pour moi.
    C’est : renaître ou continuer.

    1. Jean, je suis émue. C’est tellement beau ce que tu écris! Tellement vrai! Je veux dire que ça « résonne vrai » en moi et pour moi!
      Prendre conscience de notre responsabilité par rapport à nos pensées! C’est la clé!
      Grand merci d’avoir écrit cela comme tu l’a écrit!
      Je sens l’envie de dire « Que Dieu te bénisse  » même si je suis sure que tu es déjà béni comme tout le monde l’est.
      Je t’envoi un bouquet d’amour!

  14. Merci pour le beau texte ce matin. Ça me rejoint très bien ces temps-ci…une confirmation de plusieurs belles choses pour moi…

    Profite-bien de tes vacances ;-)

  15. loock gisele dit:

    bonsoir Marie Pier, comme j’aime ce texte , la nature, la beauté est dans chaque personne ,j’habite en ville et tous les matins je vais marcher dans ma forêt me ressourcer ,je me sens proche d’elle ,je fais de belles rencontres , des chiens avec leurs maitres ,on échange j’écoute les oiseaux chanter et je fais le vide dans ma tête , autour de chez moi c’est le béton ,impersonnel cela représente la fermeture où l’on ne connaît personne, alors la forêt c’est ma bouée de sauvetage avec de vrais rencontres bonnes vacances prends soin de toi bisous

  16. Merci pour ce message lumineux et inspirant, merci pour cette touche d’humour qui me fait me sentir plus légère et joyeuse, c’est tellement agréable .
    Ce qui m’émerveille et m’émeut, c’est la diversité qu’il y a dans toute la création et dans la grandes villes aussi, selon les quartiers, nous avons le choix de nos goûts et aspirations.
    Quel grand bonheur et privilège que d’avoir le choix et de pouvoir mettre de la lumière et des couleurs vibrantes dans nos pensées. Bonnes vacances Marie-Pier x x

  17. « Je veux un cœur assez vaste pour tout accueillir, pour tout englober sans discriminer… Des bras inconditionnellement ouverts à la vie, exactement telle qu’elle choisit de se présenter… Des yeux assez lucides pour voir la beauté de la nature partout, même là où il est difficile de la trouver.  »
    Rien que de lire cet extrait je ressens plus de chaleur et d’ouverture dans mon coeur. C’est tellement plus reposant!!!

  18. Merci Marie-Pier de tes lettres, et particulièrement celle-là qui résonne en moi, juste après avoir vu le film (particulièrement réussi selon moi) Captain Fantastic. Merci de nourrir ma réflexion sur les choix de vie et du rapport que je souhaite entretenir avec la nature.

  19. J’habites au bas de cette tourd’Air Transat depuis 1994,j’ai gagné ma vie de rentier dans ce grand zoo,j,ai courru et dévaler les marches du Mt-Royal,jouer au volley dans mes heures de dîner au parc Jeanne-Mance,me fait soigner encore à l’hôtel -Dieu,près des soeurs hospitalières de St-Joseph,le blvd St-Laurent,Schwartz ,la main en arrière-cour,il me plaît de vous voir dépasser vos idées préconcues et vous rapprocher de mes avenues avec cette toujours délicatesse aimante,comme vous faisiez,en Californie ou en Estrie,Mtl est plein d’aventure,de gens de culture,de faubourg,de mélasse et j,en passe depuis 56 ans,je m,aventure et remercie ma mère,décédée, trop jeune,d’avoir osé e être avant-gardiste,d,avoir quitté St-Georges de Windsor à peine âgée de 19 ans, m’offrir la capacité de ralentir en toisant ces hêtres,bouleaux,saules,aulne, métissé saura de venir de par nature,ce qui se doit

  20. « Je veux un cœur assez vaste pour tout accueillir, pour tout englober sans discriminer… Des bras inconditionnellement ouverts à la vie, exactement telle qu’elle choisit de se présenter… Des yeux assez lucides pour voir la beauté de la nature partout, même là où il est difficile de la trouver. C’est ainsi que la nature nous aime, en fait… et je peux difficilement imaginer un plus bel hommage à lui rendre que de l’imiter. »
    >> Ça m’inspire la réconciliation… avec moi-même… et avec les autres. Elle fait du bien à lire cette phrase de toi Marie-Pier! Je te l’emprunte pour le long terme :-)
    Merci ✨ Love

  21. RobertKekly2145 dit:

    « Right here is the right website for anybody who wants to understand this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally will need toÖHaHa). You definitely put a brand new spin on a subject which has been written about for decades. Excellent stuff, just excellent! »
    https://citacep.ucoz.ru

  22. RobertKekly2145 dit:

    « Nice post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon everyday. It’s always interesting to read through articles from other writers and use something from their web sites. »
    https://haemaepor.ucoz.ru

  23. « May I just say what a comfort to uncover somebody who truly understands what they are discussing on the internet. You definitely understand how to bring a problem to light and make it important. More and more people really need to look at this and understand this side of the story. It’s surprising you’re not more popular because you most certainly have the gift. »
    https://docs.vcloud.ai:443/index.php/%D7%93%D7%99%D7%A8%D7%95%D7%AA_%D7%93%D7%99%D7%A1%D7%A7%D7%A8%D7%98%D7%99%D7%95%D7%AA_-_Israel_Xclub

  24. [url=http://lexapro.cfd/]lexapro price in india[/url] [url=http://zoloft.shop/]how much is a zoloft prescription[/url] [url=http://effexor.store/]effexor 225 mg cost[/url] [url=http://buspar.shop/]buspar 90 mg daily[/url] [url=http://furosemide.cfd/]lasix 20 mg tablet[/url] [url=http://buydoxycycline.shop/]doxycycline 500mg capsules[/url] [url=http://amoxil.shop/]buy amoxicillin online uk[/url] [url=http://synthroid.cfd/]synthroid 0.50[/url] [url=http://acyclovir.shop/]cost prescription acyclovir[/url] [url=http://plavix.shop/]plavix buy[/url] [url=http://buysynthroid.shop/]brand synthroid[/url] [url=http://cleocin.store/]clindamycin hcl 300mg[/url] [url=http://drugstore.run/]pharmacy[/url] [url=http://vardenafil.directory/]vardenafil levitra[/url] [url=http://buyphenergan.shop/]discount phenergan[/url] [url=http://ivermectin.properties/]cost of ivermectin 3mg tablets[/url] [url=http://valacyclovir.shop/]valtrex brand[/url] [url=http://phenergan.shop/]phenergan gel cost[/url] [url=http://propranolol.cfd/]propranolol canada[/url] [url=http://ivermectin.creditcard/]ivermectin over the counter canada[/url]

  25. diflucanGrill dit:

    When the Purchaseing diflucan graduates came in on June 8, bush won 350 buildings, including florida. Buy diflucan 150 mg Cheap Overnight diflucan dosage Purchase diflucan in US discounted pills from India on the internet; get Trusted diflucan In France Online Stores best prise on diflucan.

Partager un commentaire