Comment régler des problèmes

Ne prenez jamais une décision négative quand vous êtes dans le creux de la vague. Ne prenez jamais vos décisions les plus importantes quand vous êtes de mauvaise humeur. Attendez. Soyez patient. La tempête finira par passer. Le printemps - Robert H. Schuller -

Il y a quelque temps, je vivais des difficultés avec quelqu’un, et j’étais remplie de ressentiment. Mon amertume ne voulait tout simplement pas s’évanouir… on aurait dit que je n’arrivais pas à retrouver mon alignement. Je savais que tout ce que j’avais envie de dire n’aurait qu’amplifié le problème, mais je n’avais aucun élan plus positif.

Puis, un beau matin, je devais donner une téléconférence. Il faut savoir qu’offrir des téléconférences est l’une de mes choses préférées… Ainsi, bien que je n’étais pas au sommet de ma forme, j’ai rapidement été aspirée dans un vortex de belles énergies. Sentir l’inspiration passer à travers moi était délicieux, les échanges avec les participants me faisaient vibrer intensément… J’étais dans un état de grâce. Et voici ce qui m’a saisie : à un certain moment, pendant la téléconférence, l’image de la personne avec qui j’étais en conflit m’est venue à l’esprit. Et vous savez quoi? Je me suis spontanément sentie remplie d’un amour immense, et la situation m’est apparue tellement simple. Je savais exactement quoi dire, quoi ne pas dire. J’avais été instantanément libérée de mon fardeau.

Depuis, je pense souvent à ce qui s’est passé à ce moment…

Separator

Quand on ne se sent pas bien, on cherche généralement la bonne action à faire ou la bonne parole à dire pour changer les choses et retrouver notre paix d’esprit. C’est la façon habituelle de faire les choses, n’est-ce pas? Or, voici le problème : si on est habité d’une énergie malsaine, toutes les décisions qu’on prendra en seront imprégnées et auront tendance à la propager. Oh, on croit que le fait de changer la situation nous fera nous sentir mieux… mais c’est plutôt l’inverse : la première étape est de se sentir mieux, de se connecter à quelque chose de beau et de grand. Et à partir de cet espace, on sera inspiré à dire les bonnes choses et poser les bons gestes. L’énergie positive qui nous habite agira sur nous, et à travers nous.

Logique, n’est-ce pas?

Ainsi, nous pourrions théoriser longtemps, mais voici ce que je vous propose de faire, pour tester le tout : si vous vivez une épreuve, résistez à la tentation de réagir et de vous acharner pour changer les choses. Commencez par vous alléger – par élever votre énergie, si je peux dire. Faites une activité que vous aimez intensément. Ou bougez votre corps, oxygénez-vous. Priez. Ou rappelez-vous un moment où vous vous sentiez bien, et devenez la personne que vous étiez alors – connectez-vous à cet état d’amour et d’expansion. Puis, une fois que vous serez aussi vibrant que vous pouvez l’être, voyez ce que vous avez naturellement l’élan de faire ou de dire. Tout simplement.

Le monde extérieur ne viendra jamais, jamais, JAMAIS à notre rescousse. Si on veut la paix, l’amour et l’harmonie, la première étape est de les semer en nous.

Bonne journée magique! À lundi!

xox

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 3 901 times, 3 visits today)

25 réflexions au sujet de “Comment régler des problèmes

  1. Pichonnat Fabienne dit:

    Bonjour Marie,

    Ton article me parle. Je vis mon 3eme licenciement abusif, hier j ai été une conférence sur les conflits au travail, en sortant j avais envie de dénoncer les faits abusifs à mon encontre.
    Puis ma voie intérieure me disait – mais ton énergie dans ce que tu as envie de faire maintenant …j ai pris conscience que mon amour prenait soin de moi…au lieu de perdre mon temps pour les autres.
    Belle journée à toi
    Fabienne

    1. Jean-Guy Bergeron dit:

      Bon matin Fabienne, et merci pour ton partage. Je tiens aussi de ce pas, remercier de tout mon être l’ange Marie-Pier qui a initié et continue de semer les matins magiques. Je suis reconnaissant pour ce présent que tu nous offre toujours au bon moment, comme si chacun de tes textes était conçu pour moi, même s’il s’adresse à un large public.

      Alors Fabienne, je suis bouche bée de te lire ce matin; je vis la même situation, de licenciement abusif !!
      J’ai demandé de l’aide de mes anges et j’ai été guidé ces derniers jours, tentant de toutes mes forces de m’abandonner à cette foi qui me taquine, cette option de me livrer coeur, corps et âme à l’abandon intégral, comme on le fait en postant une lettre, pas évident de cesser de tout vouloir tout contrôler !!

      Merci à Marie-Pier, merci à vous tous aussi pour votre audace de vivre et de partage dans l’amour, la foi et la lumière. Bonne continuité et que le meilleur soit dans tous les aspects de votre vie xox

      Jean-Guy

  2. Tellement vrai, c est une clé fondamentale pour accéder à l apaisement et être enfin aligné à notre soi…. qu importe le reste car, cela ne nous appartient pas.
    Être connecté à son soi, son essence nous amène à vivre des instants extraordinaires car tout devient magique…..

  3. Bonjour
    Il y a quelques mois je me trouvais àBali à Ubud …
    Et je garde toujours en moi ce rituel balinais:tous les matins les balinais préparent une offrande aux dieux dans leur maison et une aux démons qu ils mettent dehors :ainsi les dieux et les démons sont honorés et en même temps les démons restent a la porte et n entrent pas…
    Accepter l ombre et Lumière …
    Beau séjour encore
    Chaleureusement
    Dominique

  4. Bonjour, j’aime lire vos messages pleins d’optimisme.
    Mais je pense qu’il y a autour de nos des personnes manipulatrices et qui souhaitent ne pas régler les conflits, les problèmes , qui savent ce qui nous fait du mal et qui ont le plaisir d’enfoncer ou de laisser l’entourage dans des problèmes insolubles.
    Que faire ?
    Paquerette

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Coucou Paquerette,
      Le but n’est pas la paix avec l’autre, mais la paix avec soi. Et la paix avec le fait que l’autre ne veuille pas être en paix, s’il y a lieu. :)

  5. Merci encore et encore pour ces moments passés avec vous. Vos lectures me remplissent le coeur de Joie et de bonheur. Tout me semble plus évident…surtout celle ci. Que votre chemin soit plein d’amour, je vous le souhaite du fond du cœur. Monique

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Ça me fait tellement plaisir de lire ça, Monique. Merci d’avoir pris le temps d’écrire… xox

  6. Marc Lassoie dit:

    Merci pour ton témoignage Marie-Pier :-)
    Pour ma part je m’exerce du mieux que je peux à accepter le sentiment négatif en essayant de ne plus me juger et même de m’aimer avec. Quand Jésus recommande d’aimer ses ennemis je pense qu’on peut aussi interpréter cela aussi pour ceux que nous prenons pour nos ennemis en nous càd nos sentiments et pensées négatives. Et comme quelqu’un a dit : « Tout ce à quoi je résiste persiste. Cependant il est intéressant, comme tu le conseilles, de ne pas rester les bras croisées mais de soumettre ce sentiment à la prière ou la méditation ou que sais-je encore…
    Bien cordialement.
    Marc

  7. Mon souci face à cette belle idée et pratique est qu’elle est souvent mise à profit (le terme « profiter » est important) par et pour des personnes qui savent repérer, sentir et venir « se servir » au bon buffet de cette attitude positive et aimant…et sans forcément rendre la pareille…à « manipuler », si j’ose dire, avec précautions, quand même? Je m’interroge encore à ce sujet, et je suppose que je ne suis pas la seule? Mais il est vrai qu’en retrouvant l’alignement de l’amour, de la paix et de la joie, etc…on est aussi parfois bien plus « clair » dans la sélection de ses invité e s…quitte à manger seul e plutôt que mal accompagné e ;)

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je dirais au contraire que plus on est connecté à notre force et notre équilibre, moins on permets aux autres d’abuser de nous. :-) Merci pour ton commentaire Caroline!

  8. Philippe...orion dit:

    merci pour se message toujours aussi plein d AMOUR.depuis votre message d hier ce matin je me suis reveile différemment du soleil se matin a l extérieur et surtout dans le cœur .le message confirme la patience que je dois avoirs par rapport a mon frère qui ait chez moi depuis un moi ayant été expulse de chez lui .mais cela une experiense a realise pour etre dans ma realisation.que vos journes soit dans la lumiere ;de belles pensees des pleiades et de bretagne. P ….ORION

  9. Ca m’a fait du bien de te lire ce matin . Je Suis dans le creux de la vague en se moment Avec de tres mauvaise nouvelles de sante . Moi habituellement très positive j’ai de la difficulté à me faire des soins d’énergie …
    J’ai beaucoup donné pour aider les autre Et la c’est moi qui a besoin de moi ….Oupp plus d’énergie .
    Bonne journée et merci d’être là
    Therese

  10. Catherine Bruyère dit:

    Ce message tombe une fois de plus à pic. Merci!

    En effet, j’étais dans une rage folle hier contre quelqu’un (pour des raisons que je préfère garder pour moi…). Je suis allée me promener au parc pour me délivrer de toute cette rage et après la tempête (pardon mes chers amis, les arbres) , je me suis sentie remplie d’amour, comme si j’avais fait de la place pour lui. Je me suis alors soudain rendu compte que l’Amour est tellement plus important que toutes les frustrations et souffrances de l’égo.
    Oui la première chose à faire quand on est dans une « sale énergie » c’est de se connecter à quelque chose de plus grand et de plus beau… et l’on se rend vite compte que c’est ça le plus important.

    Bien à vous

    Catherine

  11. Ce message tombe pile également pour moi. D’ailleurs, je le conserve précieusement. Il y a 3 mois j’ai perdu un être cher par suicide. Ma vie est complètement bouleversée depuis. J’aurais envie de tout rebâtir ma vie ou presque! Cela a remis énormément de choses en perspective, entre autres au niveau relationnel. Je dois puiser en moi les forces pour passer à travers cette épreuve. Personne, comme vous l’avez écrit, n’est venue à ma rescousse. Depuis, j’ai dû prendre une pause pour me faire du bien. Avec l’aide de ressources externes et en pratiquant un sport quatre fois par semaine, je vais mieux. Je me sens moins dans le creux de la vague, mais impatiente et insécure à la fois de prendre des grosses décisions.

  12. Hélène Ouellette dit:

    Bonjour. J’ai eu une grande peur, hier, celle de perdre une amie intime, par manque de communication entre nous, des interprétations de part et d’autre et une tendance à dramatiser les effets de tout cela sinon à crystalliser le tout pour elle. Nous avions échangé, et temporisé nos ardeurs. Après ses reproches, j’ai pris quelques heures de pause méditative. Est né un désir profond de me pardonner ainsi qu’à elle, des façons de faire qui nous brimaient. Je lui ai alors écrit une lettre de remerciements pour sa sagesse et les découvertes que je venais de faire. Son appel m’a réveillée : j’ai pu voir des comportements actuels qui me nuisaient et à mon entourage également. Un tendre message d’amitié m’est parvenu ce matin. Si je n’avais pas pointé du côté de la paix intérieure, je n’aurais pas envoyé ces mots réconfortants, je n’aurais pas ressenti cet élan réconciliateur et je n’aurais pas vécu ce moment actuel de repos du coeur. Votre texte souligne cette réalité, et j’en témoigne ici. Merci d’être vous et avec nous. HO

  13. Bonjour,
    Ce matin en lisant ton courriel je me sens vraiment en parfait accord avec tes observations et je voudrais aussi te dire que je trouve ce discours tellement beau et si vrai…
    Je vis tout cela intensément surtout durant cette période de transition et de changements dans ma vie.
    MERCI de tout mon cœur et avec toute ma conscience.
    Nilde

  14. Merci encore de partager . C’est ce qui m’aide au quotidien car bien que je ne suis pas insensible à ce qui se passe, j’essaie de plus en plus de ne pas rester dans ces émotions qui grugent. Ma petite voix me dit: Qui es-tu (avec toute la douceur possible) et Quelle émotions veux-tu vivre en ce moment? Merci à tous ceux et celles qui partagent aussi.

  15. Danièle Geoffroy dit:

    Bonjour Marie-Pier,
    merci énormément pour ta générosité et transparence, ta grande sensibilité et surtout de nous permettre d’entrer en contact entre nous.
    J’ai toujours été très réactive aux contrariétés de la vie et voulais plier littéralement les évènements à ma grande volonté et bien j’en ai pris pour mon rhume et le cheminement à été long et ardu.
    Je suis tellement reconnaissante de tout ses détours, déconvenues à la hauteur de mon ego et souffrances non résolues et je partage maintenant entièrement ce que tu nous partages.
    Par expérience, je vis en me remplissant maintenant de positif, de calme, de ressourcement avant de dire ou faire quelque chose de significatif, j’attend, j’attend tant qu’il le faut d’être guidée dans la lumière, l’Amour, un Esprit bienveillant pour les autres et moi-même.
    Je dois dire que cela changer ma vie.
    Merci encore pour tes merveilleux partages et à toutes les personnes qui écrivent.
    Bon temps de la Nativité et beaucoup de bonheur en 2017

Partager un commentaire