L’éclat des étoiles

Rien ne ressemble davantage à la source céleste dont nous sommes issus que les beautés qui s’offrent ici-bas aux regards des gens - Michel-Ange -

(Le message du jour est court, mais j’ai malgré tout préparé une version audio pour ceux qui préfèrent recevoir mes textes de cette façon. Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger.)

On vous dit parfois perfectionniste… Peut-être avez-vous également cette impression.

Mais nous savons, vous et moi, que ce n’est pas tout à fait cela. Vous ne sauriez que faire d’une perfection toute lisse… et bien que vous préfériez certainement être apprécié, vous n’avez pas particulièrement peur de l’échec ni de la critique. Non, vous êtes simplement éperdument amoureux de la beauté… de cette beauté vaste et absolue qui n’a même pas d’opposé. Vous ne vous sentez vraiment chez vous que dans la splendeur du ciel étoilé, et vous aimeriez tant faire rayonner la même lumière à travers tout ce que vous créez.

Faire «descendre» le divin dans la matière peut être difficile… parce qu’aussi travaillants et talentueux soyons-nous, la matière n’est jamais aussi sublime que le divin, bien sûr. Nos petites mains humaines ne sont simplement pas équipées pour produire une dentelle aussi fine. Ainsi, quoi qu’on choisisse de créer, on a toujours une sorte de deuil à faire. Ça peut être très dur… Ça peut même être déchirant, comme si on renonçait à notre essence même. Mais aussi douloureux soit-il, ce deuil est essentiel si on veut «jouer» dans ce monde. Et au fil du temps, on découvre que ce qu’on se permet ainsi est, d’une certaine façon, tout aussi magique que nos beaux ressentis… parce que la beauté n’est jamais aussi belle que dans la réalité. Et parfois, il y a de petits moments précieux où on regarde notre œuvre, et où on constate qu’elle a un éclat tout particulier – le type d’éclat que seules les étoiles peuvent donner.

Bonne journée!

xox

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 2 839 times, 9 visits today)

23 réflexions au sujet de “L’éclat des étoiles

  1. Audrey dit:

    Merci pour tes (j’ai envie de te tutoyer) partages si doux et bienveillants!

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bienvenue ma chère! xx

  2. Dave dit:

    Encore une fois Marie-Pier! Très juste et doux à te lire ce matin!

  3. Martine dit:

    Coucou Marie-Pier, Merci encore pour ce dernier message qui est, comme les autres, une perle de beauté. C’est vrai que la beauté, cachée ou exposée, sous toutes ses formes nous fait nous ressentir intensément heureux, émus ou joyeux.Elle peut aussi faire ressortir le meilleur de nous-mêmes ou nous détruire si nous voulons la posséder à tout prix. Elle qui n’a pas de prix, on la retrouve pourtant dans les choses ou les êtres les plus humbles de l’univers parfois. Le sourire d’un enfant, la vue d’une fleur épanouie, un lever, un coucher de soleil, cela peut nous couper le souffle et c’est pourtant à portée de nous quotidiennement, pauvre, riche, heureux ou malheureux. A nous de continuer à savoir nous émerveiller de ce que nous côtoyons tous les jours, de la magie de l’Univers.

  4. Aurélie dit:

    Bonjour,
    à la lecture du message de ce matin, je me suis complètement reconnue : j’ai fait le deuil de ma chienne qui était âgée de presque 15 ans, et qu’on a dû faire piquer il y a environ 2 ans. J’aime dessiner, et j’ai eu envie de la dessiner d’après une photo… et oh miracle, j’ai enfin réussi à dessiner sa tête avec la tendresse et l’amour de son regard, alors que j’avais essayé plusieurs fois auparavant, sans succès. La magie de l’Univers m’a permis de réaliser ce petit miracle pour moi, MERCI!

  5. Geoffroy Morre dit:

    Gratitude Marie-Pier pour ces étoiles *!

    Voici une autre personne qui crée des étoiles dans les yeux : https://www.ted.com/talks/benjamin_zander_on_music_and_passion

    Hier, je recevais dans mon livret d’écriture « Guérir », une citation qui m’invitait, pour faire le deuil, à lancer de la poussière de vie dans les yeux de la mort. Justement hier aussi, un magicien a donné aux enfants une sucette et l’emballage comportait des étoiles *

    Vive la toile qui nous permet de relier nos étoiles créant ainsi des toiles de beauté!

    Acolades cordiales (de coeur à coeur)

    Geoffroy

  6. gisele dit:

    bonjour Marie Pier , je ne suis pas une perfectionniste loin de là j’ai des défauts comme tout le monde , il y a la beauté extérieure( pas pour moi) mais il y a la beauté de du cœur, le langage du cœur ,beauté intérieure, j’aime transmettre mes émotions à travers la peinture des paysages ,c’est reposant et zen ,j’ai du faire le deuil de mes voyages en France pour des raisons de santé, alors je me fais un voyage intérieur, lorsque je marche un peu dans ma forêt je prends des photos et je les peins et je suis émerveillée, je me suis achetée « l’hymne à la nature » j’entends le chant des oiseaux, le vent dans les arbres la pluie, les cascades, je ferme les yeux et je voyage que c’est doux et beau, il suffit de peu de choses pour être heureux , savoir écouter tout simplement et se contenter de ce que l’on a ; à la retraite j’ ai tout son temps pour apprécier des moments de communion avec la nature , cela m’aide à vivre et à apprécier ces doux moments c’est ma bouffée d’o2, bonne semaine marie pier, bisous amicaux

  7. Nicole dit:

    Je suis toujours époustouflée devant la beauté que nous offre la terre, la nature, ce tableau si vivant qui est là, à portée de vue. Il suffit de s’arrêter pour en prendre conscience. Cette beauté est mon abri, ma protectrice et mon ressourcement, celle qui m’empêche de sombrer.. Le ciel à l’infini, bleu, orageux ou étoilé. La terre avec ses parfums, ses forêts et ses prés verdoyants à perte de vue et tous ses animaux qui la peuplent m’enchantent. Le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer et ce lac si calme, si tranquille me comblent d’une joie sereine. Lorsque je me retrouve devant tant de beauté, je me tiens immobile dans l’espace, l’instant présent et je contemple cette offrande que me fait ma mère la terre. Et je me dois d’en prendre soin, car je sais que l’homme est capable du meilleur, mais il est aussi capable du pire. Alors j’espère que toute cette beauté nous survivra….

  8. Myriam dit:

    Bonjour à ttes et tous!

    Ton texte m’enchante Marie_pier.
    C’est tellement beau!
    Oui, la beauté est là,présente,à tout instant et depuis tant d’années.
    Il suffit de voir ,entendre,avec son coeur ,ses yeux,ses oreilles.
    Elle est tout est partout à la fois.
    Chacun_chacune a le pouvoir de la comprendre( la beauté).
    Elle est aussi en chacun de nous :à nous de l’extirper de son propre soi.
    La création,nous offre de très belles façon de s’exprimer.
    Chacun avec son ressenti, ses émotions, sa sensibilité et son vécu.
    Tout est beau à partir du moment que c’est fait ds l’amour et avec amour.
    Alors pour tout ça, je dis « merci, merci à la terre pour nos offrir tout ces trésors,merci à l’univers pour les avoir créer et merci à moi_même pour que que je puisse m’exprimer. merci Marie_pier

  9. Sylvie-Anne dit:

    J’ai adoré tous les commentaires lus précédemment! Ils me rejoignent en partie et même quelquefois en tout! Merci Marie-Pier de les avoir suscités et Merci de nous offrir ces mots qui touchent à notre âme! Bonne journée et bonne semaine!

  10. Magalie dit:

    Bonjour

    Juste pour te murmurer à l’oreille ou pour chanter à toute l’univers que je suis animée par le même rêve !!! quel bonheur de lire ces mots, ces phrases, dans lesquelles je me retrouve !
    Je dis présente pour agir ensemble, si l’une comme l’autre, et autres avons envi de concrétiser des idées de lumière dans la matière, qui est aussi sacrée que le subtil…
    bises d’âme !!
    et merci de tout cœur pour tes partages, ta sensibilité, tes conseils, tes lumières, qui favorisent la reconnexion à soi.
    <3

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci pour ton commentaire Magalie! Ravie que tu sois du nombre! xox

  11. Serge Marquis dit:

    Quel texte MA-GNI-FI-QUE! Et surtout, quelle lucidité… Il me rappelle l’histoire de cet enfant qui remplissait un trou, sur la plage, avec un seau avec lequel il puisait l’eau de mer. Un sage qui marchait en tentant de comprendre, je ne sais plus quel mystère, lui a demandé ce qu’il faisait. L’enfant lui a répondu qu’il essayait de mettre l’océan dans le trou. Le sage de lui signifier que c’était impossible et que ses efforts étaient inutiles. L’enfant rétorqua qu’il en était de même pour la compréhension du fameux mystère… Mystérieuse beauté… Hubert Reeves disait que notre passage sur terre nous ouvrait la possibilité d’en fabriquer quelques morceaux. C’est ce que vous faites Marie Pier, merci!

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je suis contente que mon texte t’ait touché, cher Serge!

  12. Manon Lamoureux dit:

    Suis-je perfectionniste ? Dans ma tête c’est le bordel pourtant … Je dis souvent que je ne suis pas fais pour vivre dans ce monde trop dur pour moi. Je suis douce mais je devient souvent colérique car je suis en réaction avec l’injustice et tout le reste … Merci pour tes bons mots. Peu-être que je veux trop, que je ne laisse pas aller ! Je cherche constamment à vivre mieux et résultat, je fais des dépressions. Je me souhaite de tout coeur à m’aimer un peu plus à chaque instant !

  13. Den dit:

    Bonjour Marie-Pier,
    Merci pour ce beau texte de ce matin, et à tous, ce qui a engendré beaucoup de réflexions de chacun et chacune. Un plaisir à constater ce qui rassemble par les mêmes pensées, les mêmes réalités. J’ai lu dernièrement ce qui m’ a touchée une histoire toute simple qui se passait lors d’un grand feu de forêt et qu’en voulant éteindre ce feu, arriva un bel oiseau, le bec chargé d’eau et il laissa échappé de son bec ces quelques gouttes, un petit comique dit à l’ oiseau : tu penses éteindre le feu comme cela avec tes quelques gouttes, il lui répondit: je ne fais que mon devoir, oh quelle belle leçon! si on faisait tous notre part selon nos capacités pour un monde meilleur et voir et préserver ce que nous avons avec des yeux étoilés sur les merveilles de ce monde. Merci et Bises à tous !

  14. Huguette dit:

    Bonjour Marie,
    Depuis trois semaines j’essaie autant que je peux de mettre des mots sur « la beauté », moi qui normalement trouve toujours ou presque, le mot…pour décrire!
    Pour l’instant, je dirais que je suis allée à sa rencontre…
    Je reviens de Compostelle et tout ce qui m’habite est « Gratitude et Amour » même si le deuil est bien présent car le lien avec mon essence tend à pâlir au travers du bourdonnement de mon quotidien. Je dois apprendre une nouvelle façon de respirer dans le présent d’ici.
    J’écris autant que je peux mais mes mots ne peuvent en ce moment la décrire.
    Tu m’as fais un immense plaisir ce matin. La citation de Michel-Ange et tes mots ont ouvert un petit espace en moi pour l’expression! Je te remercie sincèrement encore car…Il y a deux ans, j’entamais la version 2015 du Cours de Magie…j’en ai parcouru du chemin depuis…encore une fois Gratitude et Amour!
    Pour terminer je tiens juste à dire que j’ai découvert quelque chose qui m’a rendu immensément heureuse malgré les souffrances de toutes sortes. Alors oui la beauté est partout si nous apprenons où poser notre regard.
    Merci de tout mon cœur !

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Ça me fait vraiment plaisir de te lire, Huguette! Belle bise à toi… et bon pèlerinage chez toi. ;)

      xox

  15. Philippe Orion dit:

    bonjour et merci pour ces lignes de verite,MARIE-PIER,toujour aussi lucide de lumiere, et d amour dans tes propots,merci de l univers qui nous permet de metre notre chemin dans les pas de la beaute,celui qui est nous.Car tout es beaute si nous avons les yeux ouvert!..
    bises fraternel a toi MARIE-PER et A VOUS TOUS.

  16. ICHTERS Marc dit:

    Bonjour Marie-Pier, je trouve enfin le temps d’écrire un petit mot : Merci !!!
    Merci pour le rayon de soleil qui illumine, un peu plus chaque jour, le chemin de ma vie.
    Vie qui peut être tellement belle… et dur à la fois, mais qui vaut toujours la peine d’être vécue.
    Vie que vous arrivé à éclairer par quelques mots, qui touche tout un chacun, à sa manière, à son ressenti, à travers ses expériences.
    Si par le plus grand des « Hasard » (on ne sait jamais, la Vie est pleine de surprises), je passe non loin de chez vous, je me ferais un plaisir de vous faire un grand « Bec » fraternelle.
    Amitiés, Marc

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci Marc. Ravie de vous lire!

  17. Marie-Pier Charron dit:

    Merci Sophie pour ce si beau message! Bienvenue dans la communauté! XOX

  18. Marie-Claire dit:

    Bonjour Marie-Pier, c est toujours un bonheur de lire vos messages si puissants
    Je viens de tomber «par hasard» sur celui-ci Oui il faut souvent être perspicaces pour trouver les éclats d étoiles dans ce monde Mais vos messages en font partie et illuminent nos nuits

Partager un commentaire

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>