La loi de l’attraction, le lâcher-prise et l’amour

shutterstock_410123350dauphin_sur_eau
Tu as appris à contrôler ton corps et même un peu ton intellect, mais ton cœur ne s’est pas encore ouvert. Ton but n’est pas l’invulnérabilité, mais la vulnérabilité… au monde, à la vie et, en conséquence, à la Présence que tu as ressentie. J’ai essayé de te montrer, par exemple, que la vie d’un guerrier n’est pas une affaire de perfection imaginaire ou de victoire, mais d’amour. L’amour est l’épée du guerrier : où qu’elle frappe, elle apporte la vie, pas la - Dan Millman, Le guerrier pacifique -

Il y a plusieurs approches «spirituelles» qu’on peut utiliser pour changer notre vie. Vous avez peut-être entendu parler de la loi de l’attraction, par exemple, ce principe selon lequel on attire à soi des personnes et situations qui vibrent à une fréquence énergétique semblable à la nôtre (souvent charcuté ainsi : «on attire ce à quoi on pense»). C’est un principe dont les grands livres sacrés traitent depuis des millénaires, en des termes différents, mais il a eu son heure de gloire il y a quelques années avec le livre Le Secret, si vous vous souvenez.

Une autre approche spirituelle qu’on peut utiliser est, bien sûr, le lâcher-prise. On sait que si on se détend et qu’on laisse l’Univers agir pour nous, tout coule avec plus de fluidité et on est beaucoup plus réceptif. On a tous entendu des histoires où quelqu’un obtient ce qu’il désire par magie dès l’instant où il se détache du résultat… Des personnes qui tombent amoureuses peu après avoir profondément accepté la possibilité de passer le reste de leurs jours seules, par exemple.

Ainsi, peut-être avez-vous tenté d’utiliser un de ces magnifiques principes pour transformer votre vie. Peut-être avez-vous visualisé ce que vous désiriez, par exemple, dans l’espoir que ça devienne réalité… Peut-être avez-vous fait des rituels pour vous détacher de votre rêve et le confier à l’Univers, espérant qu’il puisse enfin se réaliser. Et probablement avez-vous été souvent déçu du résultat… Est-ce que je me trompe? Oh, nous l’avons à peu près tous été en utilisant ces stratégies. C’est normal, même inévitable… Parce que ce ne sont justement pas des stratégies. Et elles perdent tout pouvoir lorsqu’on les utilise ainsi.

Separator

Après quelques décennies de vie et d’exploration, j’en viens à la conclusion qu’il n’y a qu’une force miraculeuse dans l’Univers : l’amour (suivie de près par le chocolat noir, mais on reviendra là-dessus une autre fois). L’amour inconditionnel est la Vérité. C’est l’essence de ce qu’on est et de la vie, le but de notre existence et de toute expérience. En fait, on pourrait dire que le flot de l’Univers coule dans cette direction. Et naturellement, toutes les approches sont puissantes et constructives dans la mesure où elles vont dans le même sens.

Prenons la loi de l’attraction, par exemple. On pourrait en fait la renommer la «loi de l’amour». Car à bien y penser, le principe consiste plus ou moins en cela : si on est dans une énergie d’amour ici et maintenant, on est en alignement avec le courant de la vie et on est donc porté vers un amour encore plus grand. Et le lâcher-prise est essentiellement un acte d’amour, lui aussi : on choisit d’apprécier notre vie telle qu’elle est autant que possible… on met l’amour en priorité sur le résultat. Ce n’est pas le détachement qui est magique autant que le choix de cultiver le plus d’harmonie possible maintenant. (Évidemment, «aimer» et «cultiver l’harmonie» ne veulent pas dire être toujours joyeux et souriant… On sait que parfois, le plus grand geste d’amour est d’accueillir la lourdeur qui nous habite.)

Ainsi, oui, on peut visualiser de merveilleux scénarios et contribuer à ce qu’ils deviennent réalité. On peut confier nos rêves à une force plus grande que la nôtre («la force qui fait pousser les arbres», comme disait ma mère), puis avoir effectivement de belles surprises. On peut prier, méditer, et observer de belles transformations. Mais pas si tout cela est motivé par un rejet de ce qu’on est ou de l’instant qu’on vit présentement. Si on est frustré par ce qui se passe et qu’on essaie de lâcher-prise dans l’espoir que les choses changent, ce n’est plus du lâcher-prise. Il manque l’amour, l’ingrédient magique. Et si on visualise un bel avenir parce qu’on n’aime pas le présent, ce qu’on aura tendance à attirer à nous sera imprégné non pas de notre objectif mais de l’insatisfaction qui nous habite. Comme on le voyait la semaine dernière, si on veut créer un avenir joyeux, c’est la joie ici et maintenant qu’on est appelé à cultiver, non pas l’idée d’en avoir un jour.

C’est une des raisons pour lesquelles je n’utilise jamais les termes «loi de l’attraction» et que j’évoque peu souvent le «lâcher-prise», même si c’est de cela dont il est question dans à peu près tous mes messages. Je préfère parler d’amour, sachant que ça revient au même, et que le reste suit automatiquement. On n’a même pas besoin de savoir que c’est la formule magique pour qu’il transforme notre vie… En fait, moins on le sait, mieux c’est. Car plus on cultive l’amour juste pour ce qu’il est, plus il est vrai et donc plus il est puissant.

Ainsi, on pourrait affirmer que la clé pour que notre vie se déploie en beauté est d’aimer le moment présent. Oui, on pourrait dire qu’aimer notre vie actuelle autant que possible est, paradoxalement, la meilleure façon de la transformer profondément. Mais si vous me le permettez, je dirais plutôt qu’aimer notre vie est la meilleure façon d’aimer notre vie, tout simplement. Je sais, c’est un peu ridicule à dire, c’est évident… Mais il me semble que ce serait délicieux d’arrêter de regarder plus loin, juste pour un instant, et d’établir que c’est suffisant.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et une magnifique semaine. On se retrouve lundi prochain!

xox

signature marie


Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

53 réflexions au sujet de “La loi de l’attraction, le lâcher-prise et l’amour

  1. yannick dit:

    bonjour Marie,

    bravo , bravo et merci la Vie pour ce texte.

    Yannick

    1. Sylvie dit:

      Ça fait vraiment du bien de lire que l’amour est la base de tout. Et c’est vrai que j’ai essayé de lâcher prise et aussi là loi d’attraction et les résultats tardent à venir alors je crois bien que tu as entièrement raison. Merci pour cette belle découverte !

  2. Claire-Isabelle dit:

    Merci pour ce texte. Il est simplement magnifique!

  3. pascale dit:

    Mon mantra du jour, « j’acceuille la vie avec confiance »
    merci a mon dauphin, merci marie…
    belle journée à tous

  4. Silvana Minchella dit:

    Chère Marie
    J’ai souri en lisant votre message.
    J’y retrouve l’énergie qui vibre dans mon dernier roman : Angela, guerrière de lumière.

    Par exemple : L’épée de lumière tranche les ténèbres, pas les chairs.
    L’Amour est le Chemin.

    Je vous lis depuis plusieurs années.
    Merci pour la musique, la douceur et l’humour qui imprègnent vos petits mots d’amour.
    Silvana

  5. Carine dit:

    Merci Marie ! Ca résonne bien chez moi ce que je viens de lire et ça me fait un bien fou de (re) lire ça « comme ci » ça donne un pt’it coup d’intégration de plus, un peu plus d’ouverture. Ca fait bon !
    Oui, cultiver la joie, la gratitude, l’amour, le bonheur d’être !
    Très bonne journée dans l’amour Marie !
    Carine

  6. Martina dit:

    Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour ce magnifique partage tellement juste et dans l’amour…
    Une bonne nouvelle : tu places le chocolat en 2ème après l’amour… Sais-tu que le Caco est une plante sacrée pour les Indiens d’Amazonie dont le pouvoir est d’ouvrir le coeur…
    J’en ai consommé dans un rituel et je t’assure que c’est vrai…
    Je partage avec toi ces paroles d’Amma qui me guident :
    « Le but des pratiques spirituelles est de développer un cœur débordant d’amour envers tous les êtres.
    Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n’est point nous-mêmes et de devenir ce que nous sommes réellement.
    Comprenez la nature de la vie et agissez avec sagesse, sans vous effondrer quand des obstacles surgissent, sans être submergés par la joie quand les circonstances sont favorables.
    Plus vous donnez d’amour, plus votre cœur se remplit d’amour. L’amour est comme un fleuve sans fin. »
    Avec beaucoup d’amour
    Martine

  7. barland myriam dit:

    Bonjour, Marie_pierre;
    Je suis entièrement d’accord avec ce » principe. »
    Le secret, c’est accueillir la vie-le bien et le moins bien_ avec joie, amour et confiance.
    Ainsi,les choses moins bien pourront se fluidifier, s’effacer peu à peu.
    Et si au contraire, nous nous èfforçons de trouver des solutions-le pourquoi du comment_ bien souvent,avec de la douleur et rancoeur, hé bien, alors, c’est là que la situation se bloque.Et plus ça bloque,plus on insiste et c’est là notre erreur .
    Lâcher prise, laisser faire, laisser aller et alors le mieux que l’on puisse faire:confiance, amour.bises

  8. François dit:

    Merci Marie pour vos douces paroles, stimulantes et pleines d’amour; si vous venez un jour en Suisse, je serais très heureux de vous rencontrer et de vous offrir du chocolat noir

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci François. :-)

  9. Martine dit:

    Bonjour Marie-Pier , cela fait quelques années maintenant que je suis abonnée à Matin Magique et je voulais te remercier du fond du coeur pour tous ces moments ensoleillés dans ma vie que sont tes messages. Je lis en ce moment un livre qui s’intitule le Yoga du Coeur, j’en ai lu les premières pages ce matin et tout de suite après, j’ai ouvert mes mails en commençant par le tien qui parle également du Coeur et de l’Amour. Cela m’a empli de gratitude pour toi et tes messages ainsi que pour la Vie en général, pour l’Harmonie qui commence à montrer le bout de son nez dans ma vie. Merci, mille fois merci donc et encore merci pour continuer cet enchantement qu’est Matin Magique! Martine.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci pour ton magnifique message, Martine! xx

  10. Yasmine dit:

    Merci très très chère Marie-Pier pour cette « révélation » en or et diamant vert émeraude comme l’Irlande ou la kabylie natale de ma maman en Algérie (je t’écris d’Alger présentement)

    Pendant que je lisais ton délicieux message d’amour, de joie et de vie, un p’tit zozio est venu se poser sur le rebord de la fenêtre de ma chambre : j’ai fait une pause de quelques secondes pour l’admirer (lui parler secrètement ???) et une telle vague d’amour et de joie m’a emplie que instantanément j’en ai eu une énorme grattude pour la vie, toi, la source, l’amour, la joie et … lui ce cher p’tit zozio qui a illuminer ma journée et mon cœur blessé et apeuré !!!!

    Lumineuse journée chère belle-âme-mie :)

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci Yasmine pour ce beau clin d’oeil. xx

  11. gisele dit:

    merci Marie Pier pour ce beau message d’amour oui il faut vivre l’instant présent, ne pas se mettre dans la victimisation de son passé qui vous dévitalise et consomme toute notre énergie; essayer d’élargir nos relations pour échanger, donner un sens à la vie ;nous recevons ainsi des cadeaux de la vie; un enrichissement, un partage des valeurs, et dans les associations où je retrouve ce partage ,ces idées et partager les mêmes passions c’est top ;sentiment d’amour, d’être accueillie, d’être entendue, où je retrouve la vitalité de ma vie et cela permet d’effacer un peu nos souffrances car l’esprit est occupé; tes messages me font du bien passe une agréable journée

  12. Gaëtan dit:

    Marie,

    Voilà quelques années que je reçois les matins magiques.

    J’ai commencé par les lire avec le sentiment d’avoir quelque chose à changer en moi, quelque chose que je refusais. Ce pouvait être la solitude, le mental, ma condition d’être humain, ma profession, mon entourage.
    Bizarrement, de prime abord, je ne comprenais rien, je me retrouvais chaque fois envahi par la quiétude, le silence. C’était bon, mais je voulais plus, je voulais que cela résonne chaque jour en moi, comme cela l’avait déjà fait. J’essayais alors de comprendre, mais à chaque fois, le sens m’échappait.

    J’étais tellement obsédé par cette recherche de sens, et de fructification de ce que j’avais pu lire que je m’en éloignais toujours plus, tentant de faire revenir un souvenir. Krishnamurti en parle très bien dans un livre « Se libérer du connu » ; le mental, les pensées, se nourrissent du passé, on ne peut contempler le présent avec le mental. Mais c’est un outil qui, comme tous ceux qui sont dans notre corps, ont un rôle à jouer dans l’équilibre et la prospérité.

    Il y a deux mois, j’ai pris la ferme décision de m’isoler du reste du monde pour changer des choses, me retrouver. Une décision sévère qui, aujourd’hui, me semble amère, au regard de ce que je vis maintenant.
    J’ai commencé cette retraite, et là j’ai réalisé que le partage était une chose essentielle à ma vie. La lecture de votre dernier message m’a bouleversé. J’étais venu cherché à répondre à la question de « qu’est-ce que je veux ? » et je me suis retrouvé à faire la liste de « ce que j’ai ». J’ai réalisé que la volonté, c’était plus l’effort de se mettre en face de ce qu’on a que de vouloir dépasser ce qu’on a. Comme devant un mur. Il y aurait un mur duquel on se serait éloigné, par peur, qui représente une chose en nous, qu’on accueille pas. Plusieurs possibilités : on va devant lui, on le regarde, l’inspecte, et on se rend compte d’une porte, d’un interstice, de sa petitesse ou même qu’il est beau et qu’on veut le caresser. Une autre possibilité, la démarche volontaire que je connais trop bien (celle de vouloir tout et n’importe quoi, de se lancer et de se retrouver à cours de jus parce qu’on se retrouve à lutter contre soi, contre son mental,etc.), qui consiste à prendre un marteau et un burin sur le chemin qui mène au mur, ou un gros merlin, peu importe la taille de l’outil ; on se retrouve à taper à blesser une partie de soi qui au fond, comme vous le dîtes dans ce dernier message, ne demande (si elle le demande, à mon avis, c’est juste ainsi) qu’à être accueilli.

    Du coup, depuis ce jour, je fais l’inventaire comme dans « Hair », de mes membres, de mes organes, I got toes and knees, I’ve got my thongue, j’ai plein de choses, et c’est en marchant à flan de montagne hier, sans effort, juste en observant les petits passages sur la roche que j’ai pris le plus de plaisir.

    Bref. J’écris cela, je ne sais pas bien si c’est entendu, mais je respire et je tenais à partager cela avec vous et ce qui vous a traversé, qui a contribué à cet élan. Je me dis maintenant, après une séance de thérapie buqi, que mon corps et mon être sont parfaits à la base, qu’il s’agit juste de se retrouver, plutôt que de s’ajouter des douleurs, des souffrances, qu’il y a un accueil, peut-être que tous mes organes sont des organes d’accueil, tout est récepteur puis émetteur de cette énergie.

    Allez savoir. Nous avons la vie, tous. Il y a toujours quelque chose que nous avons, dans le sens, toujours quelque chose à partager, j’en suis sûr, et de là peut sortir une belle lumière.

    Merci Marie.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci Gaëtan pour ce riche partage que j’apprécie grandement. J’aime particulièrement quand vous dites « la volonté, c’était plus l’effort de se mettre en face de ce qu’on a que de vouloir dépasser ce qu’on a » et « peut-être que tous mes organes sont des organes d’accueil ».

  13. Nicolas dit:

    Bonjour Matin Magique! C’est exactement ce que je vis actuellement et que j’intègre ou du moin l’essaie ! Descendre du mental-ego pour écouter et vivre ce que le cœur a à donner est un « exercice » de tous les instants qui demande du lâcher prise et du détachement exprimé avec un brin d’humour et beaucoup de chocolat chaud pour Marie Pier
    Nicolas

  14. Danièle dit:

    Bonjour Marie,
    quel magnifique message, ça m’a transporté ce matin, merci de tout coeur.
    Je fais un cheminement dans l’Amour à chaque jour et même période de la journée depuis peu.
    Vos messages sont des catalyseurs, des phares et je me sens de plus en plus libérée de mes
    anciens fardeaux, peines. Cet Amour m’enveloppe, est plus grand que moi et infiniment plus puissant et m’aide à chaque jour à m’émerveiller de la vie et à avoir une relation avec mon intérieur et les personnes qui m’entourent plus vrai et intime.
    Merci Marie Pier pour tout ce que vous nous partagez.
    Danièle x x x

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Ravie de vous lire, Danièle.

  15. Viviane-Véronique dit:

    Chère Marie,

    Quel délice de vous lire ce matin ! Est-ce le fait d’en avoir été privée toute la semaine ;-)

    Comme souvent, votre message tombe à pic.

    Bien sûr que j’ai eu dans les mains, appris très consciencieusement et appliqué plusieurs des méthodes dont vous parlez.
    Bien sûr que je me suis rendue compte que cela ne fonctionnait pas vraiment, ou momentanément, ou que cela ne m’apportait pas la satisfaction que j’en attendais.

    Bien sûr j’ai fini par bannir de mon vocabulaire les mots : lâcher prise, loi d’attraction (qui a toujours eu pour moi un côté calculateur et mercantile), et même « être dans l’instant présent » tant ces termes étaient à mes oreilles galvaudés et détournés.

    Pourtant, je viens de céder à nouveau à la tentation de trouver de l’aide à l’extérieur de moi, quelqu’un qui saurait mieux que moi-même m’expliquer comment faire. Je vous dirai comment.

    Je me trouve en ce moment dans un moment de vie de transition et je me sens parfois très seule et sous-occupée voir inutile.
    J’ai l’impression d’être la seule arrêtée alors que tous courent autour de moi.

    La phrase qui pourrait résumer mes états d’âmes les plus pénibles serait quelque chose comme « alors c’était ça ma vie ?  C’est tout ?  Non pas que je trouve que cela ne vaut rien ou que je regrette quoique ce soit non, mais je ne peux ignorer ce sentiment de vide ou plutôt d’inaccompli tapi en moi. (Heureusement j’ai également de très belles et joyeuses pensées !)

    J’ai donc cherché de l’aide dans les livres.

    D’abord, conseillée par une amie, dans l’ouvrage de Kathy Byron « Les mille visages du bonheur » dont je recommande d’ailleurs la lecture. La pensée de Kathy est radicale et l’investigation proposée par ce qu’elle nomme Le travail est redoutable.
    Mais j’ai trouvé parfois qu’il manquait de douceur, c’est pourquoi j’ai écouté une autre amie qui elle me parlait de Sonia Chouquette et de son livre « Demandez à vos guides ».
    J’ai lu les deux alternativement et me suis rapidement trouvée dans une totale confusion !

    Ce matin, par exemple, est-ce que je devais attendre ce que la vie me proposait quitte à ne rien faire de la journée et à être « cette femme sur une chaise »comme dit Kathy ?
    Ou au contraire envoyer une lettre de demandes à mon Ange Gardien et mes guides inconnus ?

    J’avoue, j’ai choisi la lettre !!
    Et je me suis sentie du coup moins seule;-)

    Je n’aimerais pas faire croire que les ouvrages de Kathy Byron et Sonia Chouquette se réduisent à ce que j’en dis ici. Ils ne s’opposent d’ailleurs peut-être pas autant que mes mots pourraient le laisser croire et ce qui est certain c’est qu’ils ont en commun l’amour dont vous dites si justement qu’il est la source de tout.

    J’aimerais conclure ce long message en vous citant :

    . Oui, on pourrait dire qu’aimer notre vie actuelle autant que possible est, paradoxalement, la meilleure façon de la transformer profondément. Mais si vous me le permettez, je dirais plutôt qu’aimer notre vie est la meilleure façon d’aimer notre vie, tout simplement. Je sais, c’est un peu ridicule à dire, c’est évident… Mais il me semble que ce serait délicieux d’arrêter de regarder plus loin, juste pour un instant, et d’établir que c’est suffisant.

    Encore un mot : avez-vous Paterson de Jarmush ? Quelle illustration de notre propos !
    Et merci encore pour votre texte !

  16. Thérèse dit:

    Merci Marie pour ce magnifique message qui semble tout simple ; il résonne profondément en moi; c’est si juste et ça nous montre encore une fois que tout est là dans le moment présent et qu’avant de vouloir se transformer vivons pleinement tout ce que l’univers nous offre au quotidien.
    Un grand merci pour tes messages remplis d’amour , que j’ai toujours autant de plaisir a découvrir.

  17. Jeannine Morin dit:

    Merci Marie pour tout ce que tu nous dit pour réfléchir et vivre pleinement notre vie

  18. alain dit:

    Comment dire ….que dans ce très beau texte, tu évoques très chère Marie, des aspects fondamentaux de la vie, de nos vies. Mais pour en mesurer toute l’importance il convient à mon sens d’avoir vécu des expériences personnelles fortes à travers lesquelles on a ressenti leur réelle pertinence.
    Car cela ne sert à rien d’évoquer  »le lâcher prise » ou  »l’amour inconditionnel » sans se les être appropriés. Et pour cela il faut travailler pour bien comprendre de quoi il en retourne. Et ce travail à mon sens est généré par le constat de leur non-maîtrise et donc du besoin de leur apprentissage.
    Je reçois ton texte juste au sortir d’une crise dans mon couple.
    A l’analyse de celle-ci on peut dire que les deux manques principaux,sur ma part de responsabilité

  19. Blandine dit:

    Bonjour Marie-Pier,
    c’est amusant comme votre message tombe à pic pour moi qui ait l’impression que tout m’échappe dans ma vie actuelle, de ne pas en comprendre le sens…
    Et juste avant de lire ton message, j’avais relu une conversation avec un ami qui me conseillais de faire l’opposé de ce que j’aurais pensé faire, parce que selon ses mots « il faut parfois se tourner le dos pour se voir de face » dans le sens où il faut faire quelque chose qu’on ne penserait pas devoir faire pour retrouver un morceau de soi qu’on aurait enfoui.

    Bref, tout ça pour dire que ton message résonne délicieusement en moi et va me porter toute la journée.
    Oui, accepter et aimer notre vie ici et maintenant est le meilleur moyen de l’aimer encore plus et qu’elle change si besoin !

    1. Nicolas dit:

      Merci Blandine pour ton beau partage.

  20. Lena Helen dit:

    Bonjour.
    ..
    Je suis en arrêt de travail et je me sent perdu .mon corps est aussi en douleur il me dit « c’est assez « .

    Je suis déjà une personne qui vie l’amour en moi, qui le partage.
    Je vois beacoup de merveilleuse autour de moi à cause de mes perceptions extrasensorielles.
    J’aime tellement aider les autres et aimerait travailler dans un domaine ésotérique.
    Cest mon rêve depuis que je suis enfants.
    Mes proches croit tellement en mes forces avec les différents preuves à l’appui.
    Mes encore les portes sont difficiles à ouvrir grand.
    Alors je vais lâcher prise et respirer un moment ! !!!!
    Merci
    Bonne journée ! !!!
    Bizzzzzzzou ! !!!!

  21. Brouillard, Normande dit:

    Chère Marie Pier,

    J’ai téléchargé la belle « Méditation pour l’amour » que vous m’avez offerte, et je vous en remercie. Cependant, je croyais que cette méditation allait s’enregistrer ou se télécharger sur mon ordinateur, afin que je puisse y revenir, mais ce n’est pas le cas. S’il vous plaît, dites-moi s’il y a un moyen de conserver ce bel outil pour la méditation.

    À l’avance, je vous remercie.

    Prenez bien soin de vous.

    Normande Brouillard

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bonjour Normande. Oui, il est possible de la télécharger. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien puis à la sauvegarder sur votre ordinateur.

  22. Christiane dit:

    Bon matin,
    J’aime beaucoup ton texte. La loi de l’attraction c’est extraordinaire et dangereux en même temps si nos pensées ne sont pas imprégnées d’amour. Dernièrement, je suis en mode gratitude, c’est un mot extraordinaire qui apporte beaucoup et je constate que finalement avec ton texte que tout ça se rejoint en un seul mot, amour. L’amour de soi, des autres, de la vie et de tout ce qui vient avec être reconnaissant, c’est être en amour avec la vie, je pense! Alors merci pour ces réflexions qui nous portent à devenir le meilleur de nous-même. Je te souhaite l’amour et tout ce qui vient avec.

  23. alain dit:

    auront-été une fois encore le lâcher-brides sur, à la fois le  »lâcher-prise  » et  »l’amour inconditionnel » alors que j’ai à plusieurs reprises déjà travaillé sur ces deux aspects. En avoir une connaissance même bonne ne dispense pas de les négliger le moment venu.
    Alors tu as raison l’ Amour vrai doit suffire à les remplacer. Mais voilà nous est-il permis à chaque instant de nos vies de générer une telle dose d’Amour dans nos relations qu’elle se présenterait naturellement sans effort comme acquise définitivement!
    Moi je crois qu’il convient de constamment vérifier son niveau de dosage et de réviser ses acquis dans ces domaines car l’on a tôt fait de les oublier en route malgré l’importance qu’on sait leur reconnaître à chaque nouvel échec.

  24. alain dit:

    Lâcher prise ,c’est pour moi faire confiance à d’autres plus fort que soi pour guider vos pas ,tracer votre voie ,ce que l’on acquiert suite à une véritable élévation spirituelle. Une confiance absolue, totale et donc auréolée d’un Amour pur et jamais remis en cause.
    L’amour inconditionnel c’est aimer sans le moindre besoin de reconnaissance, sans besoin de récompense, sans rien en échange. Aimer l’autre pour ce qu’il est sans vouloir le changer en quoi que ce soit, le respecter comme tel avec qualités et défauts et l’aimer sans rien attendre en retour.
    C’est beau, c’est grand,c’est généreux mais pas aussi facile à réaliser à chaque instant de son existence, c’est pourquoi il faut sans cesse se mettre à niveau, car les dérapages sont plus fréquents qu’on ne semble l’imaginer. Mais il s’agit alors d’un Amour de travail à faire constamment pour enrichir sa vie et celles des autres afin de les aimer toujours mieux.

  25. Chantal dit:

    Comme chaque fois que je prends le temps de lire ce message du matin, ça me ressource, ça m’enracine dans ma vie actuelle. Et c’est juste bon. Merci

  26. Martinange dit:

    Merci… ça tombe à point pour moi.
    Ça me fait du bien de vous lire. ;-)

  27. Viviane-Véronique dit:

    Et merci aussi à Gaëtan dont le partage m’a beaucoup touchée.

  28. Maxime dit:

    Bravo Marie-Pier, vous êtes un exemple à suivre et à lire. Tout peut-être compris et résolus avec la puissance de l’amour. Merci pour vos doux messages et votre présence.
    Tendrement vôtre.

  29. Cassiopée dit:

    Voivi une suggestion qui m’est venue suite à la lecture de votre magnifique texte pour cultiver le plus d’harmonie dans notre vie:
    Lorsqu’on vit une situation qui ne nous plaît pas, on pourrait prendre ça comme une occasion pour réfléchir à ce qu’on aimerait vivre à la place, faire une sorte de « pivot » de la pensée et nous amener à préciser ce que l’on veut vraiment et focaliser nore attention sur ce qu’on veut vraiment attirer. Utiliser la situation qui ne nous plaît pas comme un contraste, une occasion pour préciser ce que l’on désire vraiment vivre. C’est une façon de prendre soin de soi en restant dans une fréquence élevée !
    Cassiopée

  30. Maria dit:

    Bonsoir Marie, quel beau message tu partages encore une fois !
    Il a un impact si fort en moi, il vient juste au bon endroit au bon moment, alors que le doute mélancolique de l’hiver commençait à me faire oublier ma joie de vivre et la douceur d’Aimer et de m’Aimer, Aimer ma Vie, Aimer la Vie si sacrée.
    Merci belle Magicienne, amie de coeur, pour ce beau cadeau tout chaud et palpitant de lumière tellement il est sincère et vrai *

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Bienvenue chère Maria.

  31. Géraldine dit:

    Bonjour Marie,
    Merci pour le recentrage, merci d’avoir remis mon église au milieu du village, elle est maintenant solidement ancrée et je ne perds pas de vue le point essentiel à mon sens : être satisfaite de ce que j’ai avant de vouloir obtenir ce que je n’ai pas encore (merci Gaëtan ;-)).
    Toutefois, le seul fait de se contenter de vivre l’instant présent est une condamnation à ne profiter que de ce que l’univers a prévu pour chacun de nous, en excluant ainsi toutes ces belles choses dont regorge notre monde, juste parce que tu as renoncé à les demander (pour des raisons qui te sont propre). En ce qui me concerne, les 2 piliers de la loi de l’attraction sont : amour et gratitude, c’est la base de l’enseignement.
    Le lâcher-prise est un concept qui me fait sourire doucement depuis que j’ai réalisé que pour lâcher prise il faut d’abord savoir à quoi on est accroché. Ce n’est pas lâcher prise pour lâcher prise (il ne s’agit alors que d’un concept), on ne peut pas lâcher prise parce qu’on a décidé de lâcher prise. Si on s’accroche à quelque chose (peurs, souffrances, promesses…), il y a une raison bien particulière à cela (peurs, souffrances, promesses…) . Et je pense que ça fait partie de notre chemin de vie de s’en libérer, mais pour cela, pas question de les snober, il s’agit des les identifier et de les accepter et alors seulement on pourra enfin les lâcher.
    Lorsque je te lis et que je lis les réflexions des autres lecteurs, je me prends à rêver…on est tous avec toi à Bali, à partager nos réflexions, nos expériences et notre amour bienveillant.
    A bientôt chère Marie.
    Affectueusement.
    Géraldine

  32. Christian dit:

    Mon Amie,

    Tu touches à l’essence même de « l’Effet qui englobe le savoir » où le Coeur d’Être Empereur est le « Lien en UN » avec « Amour ».

    « Je Suis » « Amour » et les Enseignant n’ont pas de niveau selon l’Illusion créé par une « Sagesse de Bien-Être » de l’ego.

    Le « Retour de la Vraie Vie » « Amour » est ici et maintenant disponible à chaque « Instant Présent » en Ressentant mon essence dans l’espace caché de mon Coeur d’être Empereur avec « Amour ».

    Namasté,

    Chroustillant Christian
    Ciel Bleu Coeur d’Être

  33. Mohamed dit:

    PAIX = Amour (inconditionnel) + Joie
    Joie = vivre intensément le moment présent en écoute parfaite et laisser être ce qui est pour ce qui est.
    Désir ardent et profond
    Affection cognitive
    Confiance en soi
    C’est ce que je définis comme D.A.C (OK) = AMOUR ❤️

    1. Nicolas dit:

      Pas mal Mohamed ! :)
      Et quand on est Paix Amour plus Joie, c’est qu’on est à la page !

  34. Gerald dit:

    Merci Marie …… de nous rappeler le fondement de la vie: l’AMOUR.

    J’aime bien l’analogie faite entre la loi de l’attraction et le lâcher prise. En effet, sans l’Amour, ils ne fonctionnent pas comme on s’y attend.

    Si vous passez en Belgique, faites le savoir car mon épouse et moi serions ravi de vous rencontrer.
    En plus nous sastiferions eventuellement votre passion du bon vrais chocolat noir !

    A bientôt,

    Gérald

  35. Ploquin dit:

    MERCI Marie pour ce texte, ce message qui résonne vraiment en moi.
    Même les évidences ont besoin d’être rappelées et vous le faites si bien.
    Merci également pour toutes vos autres pensées partagées.
    Au plaisir,
    Sylvie

  36. Nicolas dit:

    Quand on aime son présent, c’est tous ses futurs et tous ses passés que l’on aime en même temps. Il s’agit encore une fois de reconnaître le cadeau qu’EST notre vie.

  37. pascale dit:

    :) c est un peu comme décider et choisir de sourire en premier!…au lieu d attendre que la vie ou l’autre nous sourie… laisser ce sourire nous habiter, ressentir cette joie de sourire, tout simplement.

  38. Louise dit:

    Bonjour Marie-Pier,
    Je répond à ce message quelques jours plus tard (où semaines ?!?!) En intégrant la méditation sur l’amour (un merci immense à Marie-Pier) presque à chaque jour, je ressens un bien immense m’envahir (c’est subtil), à chaque fois que je la fais. Les mots, la musique, et surtout ton timbre de voix, m’enveloppe et me centre profondément. La 1e fois que je l’ai écouté, une larme et oui ! une larme et même deux, ont roulé sur mes joues. J’ai laissé aller…ça faisait du bien ! et oh ! j’ai senti ce bonheur immense, cet amour inconditionnel m’envahir tout naturellement pour moi et…pour tout ce qui m’entoure, incluant l’humain et sa beauté. Marie-Pier, je ne te connais pas personnellement mais, je suis remplis de gratitude pour tout ce que tu fais et ce que tu apportes dans ma vie. Je suis abonnée à ton site depuis le début. Tu es pour moi et probablement pour tous les autres qui te suivent, un guide…une lumière. Continue ce merveilleux travail…cette belle mission, pour que chacun d’entre nous, nous puissions nous tenir la main et rendre ce monde meilleur.
    xo

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Chère Louise. Ton message me touche tellement. J’ai mis tout mon coeur à préparer cette méditation, et ça m’émeut de lire qu’il a touché le tien.

      C’est un honneur de t’avoir dans la grande famille magique.

      xox

  39. Laure dit:

    « On a tous entendu des histoires où quelqu’un obtient ce qu’il désire par magie dès l’instant où il se détache du résultat… Des personnes qui tombent amoureuses peu après avoir profondément accepté la possibilité de passer le reste de leurs jours seules, par exemple. »
    La tentation est grande de tout faire pour se détacher de nos rêves avec l’objectif …. qu’ils se réalisent.
    C’est ce que je souhaiterais, là, pour le moment, me détacher de mon rêve, mais ma seule motivation est qu’il se réalise. Alors je n’arriverais pas à m’en détacher et il faut que je l’accepte.

  40. Line dit:

    Dans un premier temps merci!
    Une amie m’a fait parvenir un de vos textes et, voilà depuis déjà quelques mois ,vous m’accompagner lors de mes marches.
    Au début je me disais hum….trop rose hihi
    Mais avec vos contenus, votre naturel, j’ai plongé.
    Je vous écoute et j’aime particulièrement me faire guider vers de nouveaux horizons, de nouveaux angles et perceptions que naturellement je n’aurais vu.
    J’apprécie l’écoute de vos messages et je tiens à vous en remercier.

    Une petite question: je suis abonnée et malgré cela, lorsque je veux écouter un de vos enregistrements, il m’est demandé de me réenregistrer … je n’arrive pas à avoir acces à vos enregistrements? Un bog ?

    merci du suivi ;-) et bonne journée

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci beaucoup pour vos beaux mots, Line!

      Pour la question au sujet des enregistrements, vous pouvez écrire à magie@matinmagique.com et donner plus de détails sur ce que vous entendez par « il m’est demandé de me réenregistrer » (peut-être avec une capture d’écran de ce que vous voyez, si vous savez comment en faire). Merci!

Partager un commentaire

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>