
Vous mangez compulsivement. Ou vous vous inquiétez compulsivement. Ou vous êtes accroché à quelqu’un, ou à quelque chose. Ou vous remettez constamment vos projets les plus chers à plus tard, pour franchir le prochain niveau de Candy Crush Soda. (Je suis prise au 315e depuis hier… Je n’arrive pas à libérer l’ourson!)
Je ne sais pas desquelles il s’agit, mais vous avez certainement des habitudes qui vous nuisent et que vous souhaitez changer – des compulsions dont vous arrivez difficilement à vous libérer. Et je ne sais pas quelles méthodes vous utilisez pour ce faire, mais mon petit doigt me dit que ça inclut la force, la volonté, et beaucoup, beaucoup de jugement. Suivi de découragement.
Voici une autre option. Oui, voici une autre façon de briser le cycle… la seule vraie façon, si vous voulez mon avis : aimez-le. Oui, aimez le cycle tel qu’il est, et aimez-vous quand vous êtes pris dedans. Ainsi, vous le briserez instantanément.

Oh, on croit que briser le cycle veut dire arrêter de trop manger, ou de s’inquiéter, ou d’être accroché. Or, nous pourrions en discuter longuement en partageant une grosse bouteille de Perrier, mais j’avancerais spontanément que ce n’est pas tout à fait le cas. On ne met pas fin au cycle en arrêtant le comportement, mais en s’acceptant complètement quand on est en plein cœur de celui-ci. Car la mauvaise habitude n’est pas le comportement, mais bien la raideur derrière lui. Le comportement n’est qu’un effet secondaire. Et si on s’acharne contre lui, on ne fait que nourrir l’énergie lourde qui est à son origine et qu’on tente justement de fuir.
En fin de compte, on pourrait dire que la seule vraie dépendance est la dépendance à cette dureté et à ces jugements qu’on cultive envers soi-même.
On sait intuitivement que si une personne qui mange compulsivement (par exemple) recevait en pleine crise une gigantesque décharge d’amour, et 50 caresses de personnes pleines de tendresse, elle n’aurait simplement plus envie de vider la boîte de biscuits après un petit moment – sans vraiment avoir à se discipliner. Pourquoi serait-ce différent pour nous? Oui, bien sûr, on gagne à être alerte et à maintenir un certain tonus, qu’on pourrait aussi appeler «discipline». Mais toujours avec la douceur comme toile de fond. Car la seule discipline qui fonctionne vraiment est celle qui nous amène à se réaligner avec le courant naturel de la vie.
C’est ce que j’ai envie de vous proposer, en ce petit matin. Ayez le courage de vous accueillir même quand vous êtes à votre pire. Particulièrement quand vous êtes à votre pire Rencontrez-vous avec la seule arme qui fonctionne vraiment : des bras ouverts. Amenez un peu de lumière dans l’ombre, ne serait-ce qu’un petit rayon. Ainsi, le comportement commencera à s’évanouir tranquillement au fil du temps. Mais le plus merveilleux est que ça deviendra de moins en moins important.
Bonne journée!

Message PrécédentMessage Suivant
Vous aimez ce que vous lisez?
Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!
Merci pour la douceur que vous apportez ans la vie !
Juste merci…
Merci merciiiiii❤❤
Tu apportes beaucoup dans nos vies tu sais…. j ai meme parfois l impression que tu es là, a côté pour m’aider dans ce quotidien pas toujours plaisant. Merci
Sèverine (France)
Merci pour tes partages, ils me font plus que du bien : ils rassurent et enseignent. Merci pour ta douceur qui illumine la vie
Je me suis réveillée juste pour recevoir ce message ;
Il arrive au bon moment.
Je dis tout simplement Merci.
J’ai lu, un jour : « l’Ombre a été tant aimée qu’elle est devenue Lumière » …
C’est beau, non ? C’est devenu mon « mantra ».
MERCI Marie pour votre Présence.
Oh merci j adopte votre mantra …belle journee
J’aime!
il m,apparaît préférable d,accueillir cette vulnérabilité autre ..puisque il m,est difficille d,accepter..un long processus que de ne point me juger
Je pense que c est la clef… encore faut il savoir penser et utiliser cette clef… car les vieux mécanismes ont la vie rude… jespere y arriver avec douceur… sans forcing.
C est ma premiere lettre. Et elle me touche. Merci pour vos partages si bienvaillants.
Merci je vais arrêter de me juger et être plus douce avec moi merci de cette prise de conscience
merci, c’est étonnant comme à chaque fois que je vous lis cela est juste…
Bonjour Marie Pierre,
Merci de me faire goûter au bonheur et à la douceur à travers vos écrits ! Votre connexion avec le monde est magique ! Vous vous alignez tellement bien à mes besoins que vous faites surgir la solution instantanément! Merci pour votre présence inestimable dans ma vie !
Marguerite
Merci pour votre beau petit mot Marguerite!
bonjour marie pierre ,ce message me ressemble ,,j’ai été dans un désert affectif de longues années j’ai comblé ce vide par de la nourriture reçu par moi par un acte de plaisir bonnes vacances
Pur délice de te lire. Je suis en plein dedans….dans le jugement de moi-même. Ok je respire j’ouvre les bras….je m’accueille.
Merci et belle journée à toi
Sylvie
Juste les mots nécessaires, en douceur… ! Gratitude Marie !
Gratitude <3
Au Canada , et maintenant en France il est facile de trouver des thérapeutes formé à l’EFT (Emotionel Freedon technnic )! Et c’est comme une véritable écluse qui en deux ou 3 séances, des fois une seule, vous libère de dizaines d’années de vielles souffrance, dont on se rend compte (après) qu’elles ne servaient à RIEN !
Marie Pier à tu essayé pour nous en parler ?
Mais ça risque d’allonger démesurément les temps d’attente des thérapeute ! ! !
Et quand on est accro à Matin Magique? Pas du tout envie de me libérer de cette douce addiction qui me fait tant de bien! Merci Marie-Pier, tes message m’ont rendu la vie plus belle!
Hi hi!
C’est toujours une grande joie de vous lire chaque matin , de plus une plénitude grandit et ses branches montent intensément et m’entourent de leurs douceurs . Merci Marie -Pierre
Merci Marie, tu ne seras pas étonnée que ton magnifique message arrive à point ce matin!
Très belle journée à toi❤
Cristaline
Magnifique ! Merci :)
Cet après midi lors du conseil de classe, j’ai essayé de ne pas porter de jugement sur les élèves . J’ai apporté de la douceur et de la bienveillance à l’égard des élèves. J’en suis toute sereine et heureuse d’avoir réussi à changer mon regard sur eux…Merci pour tout le bénéfice de tes messages
Ça me touche de lire ça, Véronique! Merci du partage… xx