La fin de votre monde

[Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio plutôt que de le lire à l’écran? Cliquez ici pour la télécharger.]

 

Je suis célibataire présentement, ce qui vient avec un joli lot d’expériences. Et voici une chose qui me fascine profondément…

Il y a eu plusieurs hommes qui ont croisé ma route et que j’aurais probablement eu l’occasion de côtoyer. Il y en a eu qui étaient très ouverts et spontanés. D’autres qui étaient plus cérébraux et inquiets. Certains avaient peu d’énergie, d’autres en avaient beaucoup. Plusieurs avaient des valeurs profondes, alors que d’autres me semblaient vivre plus en surface. Etc.

Et toutes ces options existaient en même temps. Aussi étrange que ça puisse sonner, c’est ce qui m’éblouit. Pendant qu’un homme se révélait vulgaire (par exemple), ceux qui sont droits et qui ont une belle profondeur de réflexion continuaient d’exister. Oui, au moment où je vivais un inconfort, j’aurais tout aussi pu être avec une personne dont la présence m’aurait ravie.

C’était parfois difficile de le concevoir. Comme si deux possibilités si différentes ne pouvaient pas exister en même temps.

J’ai la même réflexion quand je suis dans un coin du monde qui me fait vibrer, et que je pense à un endroit où je trouve l’ambiance plus pesante. L’univers beau et lumineux semble être la seule vraie réalité, lorsqu’on y est. Même chose avec l’univers gris, après un moment. Or, les deux sont aussi vrais, les deux existent autant.

Il y a quelque chose qui me semble incroyable dans le fait que des versions de ma vie presque opposées peuvent être séparées par une chose aussi ordinaire qu’une décision. Que la ligne entre toutes ces réalités peut être un simple choix. Le mien.

Lorsqu’on est au début d’un processus, on voit généralement clairement nos différentes options. Mais ce qui me fascinait, ces derniers temps, était d’imaginer à quoi ressemblerait ma vie quelques années après avoir choisi un partenaire qui ne me convient pas du tout. Un qui ne partagerait pas mes valeurs, disons. Car l’impact aurait certainement été majeur… cela aurait teinté mon univers entier. Je me serais retrouvée avec une foule de problématiques liées à notre dynamique. À l’intérieur de ce monde, j’aurais trouvé des leçons à apprendre. Mon image de moi-même aurait eu tendance à changer. Il y aurait eu des échecs et des victoires. J’aurais fini par donner un sens à ceci et à cela, et j’aurais trouvé des concepts sophistiqués pour décrire le tout.

Mais tout cela n’aurait rien voulu dire, d’une certaine façon. Car si on y pense, le seul vrai sens aurait été mon choix d’un partenaire qui a ces caractéristiques. Tout ce temps, j’aurais toujours eu accès aux mondes alternatifs dans lesquels je partage ma vie avec une personne qui m’élève et qui m’inspire. Même si je ne les avais pas choisis, ces mondes n’auraient jamais cessé d’exister.

Une si grande proportion des difficultés que l’on rencontre provient de simples incompatibilités. On n’est juste pas dans notre élément. Cela crée une toile de problèmes, et de sous-problèmes, qui donnent un poids et une allure «officielle» à notre réalité. Au fil du temps, elle finit comme par se calcifier, et on commence à penser que c’est la frontière de notre univers. Alors on se crée un écosystème à l’intérieur. On brode des histoires autour, on se trouve des choses à apprendre. On se tortille pour entrer dans le moule. On érige des monuments.

Tout cela nous semble si constructif, et si important. Et ça l’est effectivement, parfois. Mais on oublie que notre monde actuel n’est pas le Monde avec un «m» majuscule. Notre ouverture est si belle, mais bien souvent, il n’y a simplement rien à apprendre, rien à comprendre. Ou plutôt : il y a toujours des choses à apprendre et à comprendre, mais ce n’est pas nécessairement la raison pour laquelle on vit ce qu’on vit. Il y a des moments où c’est la seule chose à comprendre, justement. Oui, parfois, la seule vraie «leçon» est qu’on vit la conséquence de nos choix. On a choisi cette réalité activement, ou par défaut, en maintenant le statu quo. C’est tout. (Évidemment, je ne parle ici que des situations qui sont, effectivement, sous notre contrôle.)

Accepter profondément cette idée nous donnerait des ailes et ouvrirait notre vie entière. Car si la cause est une simple série de décisions, cela veut dire que ce n’est pas l’univers qui est contre nous… Non, c’est juste nous qui le sommes. Et le gouvernail est donc entre nos mains pour la suite.

Il y a aura toujours plus à analyser et à extraire de toute situation. Pourquoi les choses sont comme elles sont, pourquoi on les a choisies, pourquoi on les a «attirées à nous», etc. Mais en même temps, toutes les questions n’ont pas à être répondues. Tous les problèmes n’ont pas à être résolus. Parfois, on peut simplement s’admettre que ce n’est pas le bon problème pour nous – ou simplement, que ce n’est pas un problème qu’on a envie de régler. Si on a des engagements, il est important de les respecter, mais au niveau le plus fondamental, on ne doit rien à notre monde actuel. Car il n’est pas fondé sur de grandes vérités fondamentales, mais sur de simples actions humaines. Et même si on y a érigé des monuments, on n’est pas obligé de les habiter. On peut juste s’en aller.

On peut juste s’en aller.

La réponse à notre lot de difficultés est parfois de prendre une grande décision. La décision, peut-être, de mettre fin à l’union, de démissionner, ou de déménager… Mais d’abord et avant tout, la décision générale et radicale de nous croire, nous, avant de croire ce qui nous entoure. La décision de nous calibrer à l’énergie de ce qui nous appelle plutôt qu’à l’énergie de ce qu’on a créé. La décision de récupérer chaque petite bride de notre pouvoir et de notre identité. Même si on ne peut pas ou ne veut pas s’extraire d’une situation, on peut toujours quitter le lourd monde de concepts et d’idées qu’on a construit autour. Et c’est souvent ce dernier qui nous fait le plus mal, d’ailleurs, encore plus que les circonstances elles-mêmes.

Qui étiez-vous et que saviez-vous avant de prendre (ou de subir) toutes ces décisions qui vous ont amené là où vous êtes? Pouvez-vous imaginer votre réalité comme faisant partant d’un univers majestueusement grand? Pouvez-vous voir le vaste ciel étoilé de possibilités tout autour?

Le moment est arrivé de cesser de déifier des actions et décisions purement humaines. Le moment est arrivé de décrocher de cette idée que votre monde en sait plus à votre sujet que vous. En fait, il est peut-être même temps de laisser aller cette idée que le vrai monde est celui qui vous entoure. Car le contenu de ce moment est aussi peu significatif que celui du passé — en fait, il est le passé. Il n’est que la conséquence de ce qui a été. Vous pouvez vous donner la permission de décrocher de l’histoire et choisir d’être intensément présent à la Vie elle-même, plutôt qu’aux événements.

La pensée «tout est possible» est techniquement fausse – nous avons tous des contraintes, ne serait-ce que la gravité et l’impôt. Mais le sentiment de vastitude qu’elle évoque est la vérité. Je ne sais pas comment cette énergie se traduirait pour vous, aujourd’hui… Peut-être serait-ce de commencer à prendre vos élans et désirs très au sérieux, encore plus que les événements (non, vous n’aurez pas une attitude négative au quotidien; au contraire, il est beaucoup plus facile d’accueillir une réalité qu’on ne prend pas trop personnel). Peut-être serait-ce de faire un premier pas, franc et direct, vers ce qui vous fait rêver. Peut-être même d’être extrêmement audacieux.

Votre monde tentera toujours de vous garder attaché à lui. Il s’améliorera pour être un peu plus tolérable, juste assez pour que vous remettiez vos élans de renouveau en question. Ou il atteindra un point critique où ça semblera sans espoir. Il essayera de piquer votre sentiment de culpabilité, ou votre manque d’estime de vous. Il créera de fausses dichotomies et utilisera de beaux concepts comme «vivre le moment présent» pour discréditer ce que votre cœur réclame. (Car ce monde est dans votre tête autant qu’il est autour de vous, bien sûr.)

J’aime vous imaginer déclarer votre souveraineté et vous démontrer, par vos pensées et vos actions, que vous avez choisi d’avoir foi en vous. Foi en la beauté. J’aime vous imaginer accueillir les petites parties de vous toutes agitées qui rêvent de grandeur sans jamais y croire, et ensuite lever calmement les yeux vers le ciel étoilé, malgré le bruit autour. Car c’est votre véritable «chez vous». Au-delà de tout, vous êtes un enfant de l’infini. Et quels que soient les messages que vous recevez ou interprétez, ou les arguments qui pourraient vous traverser l’esprit, vous n’avez absolument jamais à vous rapetisser pour votre vie.

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée!

XOX

P.-S. J’aimerais beaucoup savoir comment ce message se traduira concrètement pour vous. Vous pouvez le partager dans la section «Commentaires» en bas. J’ai hâte de vous lire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 5 023 times, 13 visits today)

141 réflexions au sujet de “La fin de votre monde

  1. Ce que vous dîtes résonne en moi comme de grandes vérités. Merci de partager vos expériences avec tant de sincérité et merci pour cette bouffée d’oxygène… Grâce à vous, on se sent moins seule à ressentir parfois des choses que d’autres semblent ne pas comprendre ou même imaginer…

    Emilie de Belgique

    1. Comment arriver à faire le pas et déclarer sa souveraineté quand cela voudrait dire se séparer de son conjoint, alors qu’on est responsable d’un jeune enfant? Comment ne pas créer une brisure qui pourrait être néfaste pour son enfant? Parce que lui, aime ses deux parents dans une même maison. Effectivement, on fait des choix à une certaine époque, puis chaque individu évolue différemment, et un beau jour, on sent que l’amour n’est plus. Ou on se rend compte que finalement, on n’est pas fait pour la vie de famille avec la maison et la routine et tout. Difficile d’admettre qu’on s’est trompé, que si on retournait en arrière on ferait différemment… Difficile d’expliquer cela à un conjoint toujours amoureux pour qui tout va bien, impossible d’expliquer cela à son propre enfant. Alors je continue à vivre dans ce moule en me disant que tout cela est arrivé pour une raison et que je dois faire face à mes responsabilités. Que je ne dois pas être égoïste en ayant des envies de tout quitter, juste parce que je ne me sens pas vraiment heureuse. En espérant que j’aie appris la leçon et que dans une prochaine vie je serai davantage attentive à ce qui me fait vibrer positivement à l’intérieur, que je me ferai plus confiance. et que j’écouterai moins les conseils des autres…

  2. Moerman Nathalie dit:

    Kilou Marie d’AMOUR
    Gratitude pour ce partage ce matin magique….
    Bienvenue à l’enchantement, bienvenue à me faire confiance, bienvenue à dire un grand OUI à la Vie
    Doux bisoux
    Je suis toi, tu es moi nous sommes UN ….Agapè
    Natou

  3. Michel Lefebvre dit:

    Synchronicité !
    Au terme d’une lonnnnngue période de marasme, de confusion, de nuits sans vrai sommeil, de manque de sens, ce matin je reconnecte avec une braise intérieure : mon envie de réaliser des courts métrages vidéo sur des sujets qui me tiennent à cœur.
    Ce matin au réveil je pose sur papier quelques idées qui jaillissent de je ne sais où… La braise se fait petite flamme…
    Ensuite j’ouvre mes Mails et je découvre avec surprise, ce nouveau matin magique absolument… magique !
    Oui nous sommes des enfants de l’infini ! Oui tout est possible !
    Merci !

    1. Michel, votre message est très touchant, il est empreint de vie et de sens, merci de l’avoir partagé !

  4. Bonjour,
    Je viens de lire ce message et vais m’en inspirer pour vivre mes journées autrement. Je suis dans une situation de rupture avec mon mari tout en devant rester sous le même toit. Je ne peux pas partir car je n’ai actuellement pas de revenus et je suis attachée à la maison. Je me reconnecte souvent à mes aspirations profondes et essaye de les réaliser. Merci pour vos messages!
    Jackie

  5. Bonjour chère Marie
    Merci infiniment pour votre billet ce matin. D’une façon étrange et magique vos messages font mouche et viennent résonner tellement justement en moi. Mais je suis comme paralysée par la montagne à gravir..
    Merci encore pour vos mots et le partage
    Je vous souhaite une très bonne journée
    Sybille

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Le simple fait de voir qu’il y a une montagne et de savoir que vous vous sentez paralysée est gigantesque, et montre que vous avez déjà beaucoup de chemin de parcouru (car quand on se sent vraiment sans pouvoir, on ne voit même pas la montagne comme une possibilité réelle, et on se dit pas qu’on est paralysé, on se raconte plutôt des histoires pour expliquer notre inaction). Je n’ai aucun doute qu’un jour à la fois, vous trouverez la force. xx

  6. Françoise Cogitore dit:

    Chaque fois que j ai pris la décision de  » m en aller » – démission, rupture- j ai ressenti une immense liberté..les conséquences ont parfois étaient lourdes mais elles avaient un sens lorsque rester n a plus de sens…et aujourd hui je ne regrette aucun de ces départs ils m ont construit!

  7. Merci infiniment , pour ce beau texte qui tombe à pic avec ce que je vis , ……en gros , garder ses rêves et son désir de dimensions personnelles qui êmergent en nous ,sans jamais désespérer d’en faire éclore un petit bout…..j’aime ceci , je suis une artiste musicienne et il est bien difficile parfois de s’exprimer totalement dans ce monde!!!!!!!!
    Merci infiniment, cela donne de l’espoir ,container à suivre son étoile malgré tout!!!!…..Monique Cieren

  8. Merci Marie-Pier pour ce message qui arrive comme une météorite dans mon ciel … non pas pour dévaster quoi que ce soit mais pour confirmer la justesse de certaines pensées qui m’animent et m’agitent… Oui, les décisions prises et les engagements qui en découlent déifiés. Du coup, on est juste prisonnier et on se raconte des histoires – et on culpabilise bien-sûr- pour trouver la prison agréable et juste. Pendant ce temps, l’enfant de l’infini est bâillonné et ne sait plus s’il doit encore rêver. Alors merci de lui dire « oui, rêve parce que c’est vital et c’est l’énergie de l’Univers qui le veut ».

  9. Merci Marie Pier pour ce beau message. Si doux et si juste. A chaque fois j’apprends grâce à tes mots. Je me sens portée par tes phrases et elles me mènent à un endroit que je n’aurais imaginé. Je suis en train de prendre des décisions pour changer certains aspects de ma vie et je suis heureuse de cela. Parallèlement, il y a certaines choses que je ne peux pas changer pour le moment et j’essaie de les accepter et de me dire que je les traiterai dans un second temps. Ton message me renforce dans cette idée qu’il y a en effet des lieux, des personnes, des ambiances qui nous aident et en partir ou venir à eux peut aider à avancer dans sa vie… Mais clairement, on ne peut pas tout faire en même temps :-) Je te souhaite une merveilleuse journée ! A bientôt dans de nouveaux messages. Bénédicte, Bretagne, France.

  10. Quel cadeau que ce texte ce matin. Je l’ai lu deux fois et je vais le relire. Cet écrit est une vraie thérapie et aidant. Merci Marie Pier, tu es une personne ressource qui me fait du bien. Bonne continuation.

  11. C’est toujours un bonheur de lire tes messages, déjà parce que c’est un temps pour moi, et très souvent car cela fait résonner des choses en moi.
    Aujourd’hui je me retrouve dans tes mots, et je suis heureuse de me dire que j’ai passé le pas de m’écouter, de faire des choix pour moi et de vivre ces choix (sans égoïsme et sans oublier mon entourage), et de constater que finalement je suis à ma place, enfin, et que ma vie est remplie de bonheur et d’amour.
    Les decisions à prendre ont amené beaucoup de stress et d’inquiétude ,mais avoir dépassé tout cela est une énorme satisfaction et amène beaucoup de gratitude.
    J’espère que d’autres lecteurs passeront le pas à leur tour grace à toi
    Belle journée. Céline

  12. Bravo pour vos beaux textes, histoires que vlus écrivez. Je me réjouis chaque fois de vous lire. A bientôt dans de nouveaux messages.

  13. Merci Marie Pier pour toutes les réflexions que tu suscites en moi. Au fond, c’est un peu comme si tu me parlais personnellement et tes phrases résonnent en moi, comme si je me parlais à moi-même. C’est te dire à quel point tu me rejoins!

    Je suis remplie de gratitude que tu puisses nous partager tes expériences et tes découvertes qui me touchent jusqu’à l’âme.

  14. Bon matin gris Marie-Pier……mais quel message lumineux remplis de sens. OUI, il est pertinent et arrive au moment opportun comme presque tous tes messages.
    Au fait….que c’est bon de te lire. Ce weekend je pensais à toi en disant oh! que j’aimerais avoir un message de Marie-Pier à ce sujet. Et bien voilà…la réponse vient d’arriver. Matin magique!

    Gros câlins
    et merci d’être!!!!
    Sylvie

  15. HELENE MARIE dit:

    MERCI, Ce message tombe à pic aujourd’hui
    MERCI Marie Pier que je suis depuis tant d’années et que j’ai déjà rencontrée
    Tes messages sont toujours inspirants et la Vie fait qu’ils parlent souvent de ce que j’ai besoin d’entendre
    Bonne journée
    Love

  16. Quel texte significatif pour moi ce matin, Marie !
    Alors que je suis immobilisée chez-moi depuis 1 1/2 mois suite à une fracture de ma jambe droite.
    Alors que je veux en profiter pour réfléchir et me ressourcer, tu viens apporter beaucoup d’eau à mon moulin et je vais m’y abreuver au plus profond !
    Merci Marie !

  17. Oh ! Merci Marie ! Ce message ne pouvait pas mieux « tomber » !
    Depuis la mi-octobre, un de mes rêves a ressurgi brutalement dans ma vie ! Et ça y est, j’ai fait tous les premiers pas et aujourd’hui, 19 novembre, je suis……élève pilote ! Et, ça, c’est moi ! J’aime ce défi qui a fait remonter mon niveau d’énergie en fllèche ! J’attends ma nouvelle navigation avec impatience ! Et ces vols me remplissent de joie !
    Merci !

  18. Coucou Marie,
    Décidément, la synchronicité est encore parfaite ! Je me réjouis de te lire ce matin, car tu te présentes dans nos vies après avoir semé une onde vibratoire autour de nous. Tout comme Sylvie, j’ai aussi pensé à toi ce weekend ! Et comme Michel l’a repris, nous sommes les enfants de l’Infini et en ce sens, tous reliés. La justesse de ton propos me rejoins énormément car je suis en mode décisionnel (une après l’autre, elles se succèdent)…Il est enfin arrivé ce moment que je préparais et tout est vibrant à l’intérieur de moi. « La page blanche » de Shakespeare va pouvoir à nouveau se couvrir de jolis mots…
    Merci d’être qui tu es, si lumineuse et de nous le partager en toute simplicité !
    Gros bisous et câlins
    Huguette

  19. Avant les impôts et autres contraintes, on peut commencer par admettre que être libre de ses choix prend du temps…nous sommes libres dans l’absolu mais un ensemble de choses ont besoin de mûrir avant de pouvoir être mis en actes…tirer avec force sur un fruit qui n’est pas mûr risque d’arracher la branche et d’abimer L’arbre….sagesse!;)

  20. Tiens moi aussi je suis célibataire…
    Merci pour ce beau message. Je me suis donné comme devise de toujours poursuivre mes rêves. L’échec n’existe pas, car au delà du résultat final, la démarche est toujours apprenante. En fait, ma vie est comme un long chemin avec ses petits (et longs) détours vers des découvertes inédites et des rencontres souvent inspirantes, enrichissantes. Mais, je prend conscience aussi en te lisant que souvent on reste dans le chemin. On n’ose pas franchir la clôture pour s’égarer dans le prés. On s’invente toutes sortes d’excuses et de raisons rationnelles (peur de déménager, peur de s’engager, peur de changer de travail)… et sans doute qu’on manque une partie de notre bonheur. On aspire au changement et le changement nous fait peur.

  21. FRancine Donais dit:

    Votre photo est très belle, c,est un texte que je n,ai pas trouver facile à comprendre, dans tous ses détails. Je retiens principalement ce bout ( J’aime vous imaginer déclarer votre souveraineté et vous démontrer, par vos pensées et vos actions, que vous avez choisi d’avoir foi en vous. Foi en la beauté. J’aime vous imaginer accueillir les petites parties de vous toutes agitées qui rêvent de grandeur sans jamais y croire, et ensuite lever calmement les yeux vers le ciel étoilé, malgré le bruit autour. Car c’est votre véritable «chez vous». Au-delà de tout, vous êtes un enfant de l’infini.) Je me demande toujours , et j,attrappe mon air à chaque fois, que je suis entrain de lire vos textes et tout à coup je voit mon nom, ??? …..Merci pour vos encouragements……

  22. nadine bourdais dit:

    Merci beaucoup Marie pour ton beau et réconfortant message, et tellement vrai ! Depuis quelque temps, j’apprend la douceur envers moi-même et je réalise que je suis un tout. Oui c’est ce regard vers le ciel étoilé qui me porte et me fait garder confiance en ma vie . Une Belle journée à Toi, Marie. Nadine

  23. coucou toutes et tous . ben moi , je les ai fait mes  » grands sauts » quand c’était le moment :-) et à 59 ans, ben , ça va , je continue de faire mes choix, dans ma réalité , seule à « mon bord » pour vivre « MA vie  » . si je vous racontais mon parcours …….. !!! un mariage, 4 enfants, un divorce initié par moi même parce que « ça ne marchait plus » , 12 métiers différents et encore la pêche pour continuer la route ……… saveur du moment . allez les  » jeunes » , des bisoux et gardez la patate :-)

  24. Anick Lévesque dit:

    Wow! Merci pour ce beau Moment Magique! Ça résonne en moi comme une joyeuse fanfare! Tes messages arrivent souvent juste au « bon moment », celui oû je suis prête à les entendre ;-)
    Ça fait 8 ans que je suis toujours en état d’adaptation (nombreux déméngements, changements d’emplois, difficultés financières, réapprentissage de la vie et nouveaux cercles d’amis…) Bien que j’ai une grande capacité d’adaptation, là, j’ai atteint ma limite et j’ai besoin de m’ancrer quelque part pour reprendre des forces. Alors même si ça peut paraître à l’opposé du message que tu transmet aujourd’hui, moi ça me parle beaucoup. Je n’avais pas de pouvoir sur le grave accident qui m’est arrivé et le chambardement que cela a causé dans ma vie, mais c’est tout de même une succession de MES choix qui ont fait que je suis rendue au bout du rouleau. Alors je fais le choix de lâcher-prise et de me fixer un seul objectif: me retrouver et me stabiliser. Merci! xx

  25. C’est un très beau texte de réflexion qui de te connaitre un peu certes à distance de fait, depuis au moins 10 ans de te lire, et pas par hasard pour moi, de relire et relire ce que tu exprimes là de tes doutes notamment relationnels intimes apparemment vécu pour toi échecs.., pas durable de vivre en couple…, il me semble ?
    J’ai d’abord envie de dire, ce que j’ai fini par apprendre; que face à des moments importants de notre (ma) vie personnelle, il y a effectivement une multitude potentielle d’avenirs à vivre ou pas à vivre… et cela en fonction de nos choix et attirances rarement en conscience…, parfois errance et souffrances vécues répétitives, de cause à effets, certains effets négatifs pas toujours comme nous l’espérions bénéfiques… C’est un premier pas d’en prendre conscience et plus se vivre victime de circonstances et des des autres un temps aimés…, il me semble ? (( <3 ))

  26. GHISLAINE MATA dit:

    Bonjour et merci pour èmevotre message. Vous m’avez manquée, ça faisait trop longtemps que je n’avais plus de vos nouvelles. Heureuse pour vous que vous ayez trouvé cette nouvelle vie. J’ai divorcé il y a plus de quinze ans maintenant et je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt. Aujourd’hui j’essaie de profiter au maximum des petits bonheurs que la vie me donne même si actuellement je suis rattrapée par une troisième récidive du cancer du sein… Encore une nouvelle épreuve et j’espère seulement que mon nouveau traitement pourra stopper l’évolution des métastases qui me rongent. Votre lettre journalière m’a toujours fait du bien et j’espère que vous continuerez à nous écrire. Amitiés, Ghislaine

  27. bonjour marie pier ,je ne sais plus où j’en suis ,trés fatiguée, je suis incapable de choisir telle ou telle solution , mon mari ALZHEIMER ,je m’occupe de lui jour et nuit , c’est trop ,j’ai pris RV pour des accueils de jours ,5 mois d’attente , c’est long , j’espère que j’aurais la patience d’attendre , j’ai obtenu 4h d’auxiliaire de vie pour prendre le relais un peu ça me fait du bien ,, le quotidien est lourd à gérer avec les plaintes continues et les errances de nuit , une place en institution c’est tres long aussi , je vais commencer à faire des dossiers ,je fais ce que je peux je vous embrasse

  28. Bonjour Marie
    Que dieu vous bénisse !
    Votre message et vos mots si joliment tourner à chaque fois arrivé a un point nomé chez moi ça ne pouvait pas mieux tomber moi qui vient de réaliser il y a quelque jours que j’avais toujours eu des parents « dits toxiques » et qu’au final non je ne suis pas folle et pas normal je comprend tellement de chose et une décision est a prendre couper les ponts et en avoir le courage ou essayer une enieme thérapie « familiale » en espérant que ce sera la bonne cette fois. Ma petit voix sait le choix que je dois faire mon cœur aussi mais il a aussi tellement peur. Alors merci pour ces doux mots et vos messages qui tombent à pic dans ma vie à chaque fois !
    Merci Marie ❤️
    Laura de Suisse fidèle lectrice depuis des années

  29. Wow …quel texte inspirant et
    Une vision tellement plus
    vaste…j’aime vraiment.
    Merci chère Marie-Pier …Je vais le
    relire ..⭐⭐⭐

  30. Bonjour,
    Vous parlez d’énergie.. d’où vient-elle? De « qui » vient-elle ? Une énergie divine, démoniaque (sous une apparence de lumière, « de beauté lumineuse ») ? De quelle énergie parle-t-on ? Je suis dans ce questionnement présentement. Il y a une recherche de paix, des mots de paix, de positivisme, de « magie », de differentes méthodes spirituelles, de magnetiseurs, de guérisseurs, d’énergéticiens (d’où on ne sait pas trop d’où vient leurs pouvoir.), d’occultisme (appel des esprits, voyant, pendule,etc.) Et malgré tout cela, le monde est de plus en plus fou, malade physiquement et spirituellement. Le résultat , en observant le monde d’aujourd’hui, semble être un échec. Un monde d’égoïsme, de violence, de sexualité débridé, sans engagement profond. Superficielle, concentré sur les apparences, le « politiquement correct », l’argent (le veau d’or), l’alcool (le pire des poisons mais c’est chic un bon verre de vin), la drogue. Etc. J’ai l’impression que si l’humanité ne retourne pas à l’essentiel, elle fonce carrément dans le mur. Si je réfléchis un peu, ça ne serait pas la première fois. Nous avons cette faculté d’oublier l’histoire. Mais bon s’il faut ça pour un éveil éclairé (pour un retour à la simplicité, la compassion, l’humilité, la vérité, une forme de chasteté éclairée, l’amour quoi, le pur, le vrai… Ouin, je suis en questionnement. Bonne journée ! :)

  31. Andrée Benoit dit:

    En effet ,
    Ce monde n’est que le pale reflet de notre monde intérieur .Ce qui nous habite est beaucoup plus vaste,plus doux,plus centré.

    Je vous souhaite de découvrir qui vous etes au dela des apparences et d’avoir le courage de l’incarner.Incarner votre différence et tracer la voie a un monde nouveau, toujours plus connecté.un peu comme la lumiere qui se fraye un chemin au-dela de la matiere.

  32. Bonjour Marie,

    Voilà bien des années que je fais le chemin en vôtre appaisante compagnie, telle une petite fille qui souhaite tout apprendre, tout comprendre. Vous avez toujours été présente pour moi à tous les rendez-vous, et je vous en remercie infiniment.

    C’est avec énormément de Bonheur que je vous ai retrouvée aujourd’hui,
    car si nous avons parcourues la Vie de façon tres différente,
    me voilà enfin arrivée au même endroit que Vous.

    Mes perceptions sont tres identiques aux vôtres me semble-t-il.
    Être profondément encrée dans le présent
    Là ou l’acte du quotidien prends tout son sens pour un vrai devenir.

    Faire de chaque jour, le plus Beau des jours, Aimer , s’Aimer avant tout
    pour pouvoir Aimer ce monde qui n’est que celui de nos Émotions Profondes et Partager, Partager.

    Ne plus être dans l’impatience de ce que la Vie nous réserve de meilleur mais faire le chemin avec la Paix au cœur.

    Comme certains et certaines d’entres-vous mon chemin fût incroyablement redoutable,
    mais ce qui m’a fait tenir, les Valeurs que j’ai toujours eu au fond du Cœur.

    À 65 ans, je commence enfin à vivre, ce ne fût pas un cadeau ,
    mais un très long et éprouvant travail,
    forts heureusement habité de mes profondes convictions Humanistes.

    Voilà ce que je souhaitais partager avec vous Tous.

    Plein de Bisous et toute ma Tendresse.

    Au grand Bonheur de vous lire Marie.

  33. Does your site have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it develop over time.

    https://xcip.me

  34. empresa areia usinada dit:

    What i don’t realize is actually how you’re not actually much more well-liked than you may be right now. You are very intelligent. You realize therefore significantly relating to this subject, made me personally consider it from a lot of varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs great. Always maintain it up!

    https://pedraareia.com.br/votorantim-sp/areia-usinada/

  35. car rental with chauffeur near me dit:

    Thanks for every one of your work on this site. Ellie takes pleasure in working on research and it’s really obvious why. We all learn all regarding the powerful medium you offer priceless tips and tricks through your blog and even improve response from some other people on that issue while our favorite simple princess is now learning a great deal. Take advantage of the rest of the year. You have been carrying out a dazzling job.

    https://research.cbc.osu.edu/chemed/sample-page/#comment-25920

  36. CBD For Dinner? 6 Rules For Cooking With Our Favorite Secret Ingredient dit:

    Good post. I study something more difficult on different blogs everyday. It can all the time be stimulating to read content material from other writers and follow a bit one thing from their store. I’d want to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a hyperlink on your net blog. Thanks for sharing.

    https://registraramerica.com/plus-cbd-review/

  37. celebration condos for sale dit:

    I would like to thnkx for the efforts you’ve put in writing this web site. I am hoping the same high-grade website post from you in the upcoming also. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a good example of it.

    https://celebrationhomesale.com/condos/

  38. Caça Vazamentos em Alphaville dit:

    I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this website. Reading this information So i’m glad to express that I have an incredibly excellent uncanny feeling I came upon just what I needed. I most definitely will make sure to don’t overlook this site and provides it a glance on a continuing basis.

    https://akatijuservicos.com.br/caca-vazamentos-em-alphaville/

  39. How To Have The Ultimate Outdoor Adventure With CBD dit:

    I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this web site. I’m hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming also. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own site now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a good example of it.

    http://enchating.ga/best-cbd-vape-juice-oils-e/

  40. Going for Camping - Why Not Take CBD with You? dit:

    My wife and i got happy that Emmanuel could finish off his homework out of the ideas he obtained while using the blog. It’s not at all simplistic to simply always be giving freely thoughts that many others could have been making money from. And we take into account we’ve got the website owner to appreciate for this. Those explanations you’ve made, the straightforward blog menu, the relationships you make it possible to create – it’s everything overwhelming, and it’s facilitating our son and our family consider that that subject is excellent, and that’s extraordinarily serious. Thank you for all the pieces!

    https://www.pittsburghmagazine.com/four-ideal-valentines-day-gifts-for-lovers/

  41. hacker for hire Netherlands dit:

    You actually make it seem so easy with your presentation however I to find this matter to be actually something that I believe I would by no means understand. It sort of feels too complicated and very wide for me. I’m looking ahead on your subsequent post, I will attempt to get the cling of it!

    https://www.hannibalhackers.su/

  42. luxury car chauffeur service near me dit:

    You could definitely see your skills within the work you write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart.

    https://kliataxilimo.com.my

  43. I just couldn’t depart your web site before suggesting that I really enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is gonna be back often to check up on new posts

    http://198.54.112.74/

  44. how is cbd different from thc dit:

    Thanks for sharing excellent informations. Your web site is so cool. I’m impressed by the details that you¦ve on this web site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and just could not come across. What a great web-site.

    https://www.bmmagazine.co.uk/business/an-introduction-to-cbd-products-in-the-uk/

  45. kingsgate international school dit:

    I wanted to write you a tiny remark to help thank you very much once again considering the pretty solutions you have provided in this article. It was really tremendously open-handed with you in giving extensively exactly what some people might have made available for an e-book to help with making some bucks for themselves, most notably given that you could have done it in case you desired. Those tricks also acted to provide a easy way to recognize that other individuals have the identical interest much like my very own to see way more pertaining to this condition. I believe there are millions of more enjoyable occasions up front for many who looked over your site.

    https://greenproductsgui.com/international-school-in-malaysia/

  46. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

    https://wisharefi.com

  47. I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?

    https://satuviral.com/

  48. berita viral dit:

    Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

    https://satuviral.com/

  49. Thanks for a marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you can be a great author.I will make sure to bookmark your blog and definitely will come back very soon. I want to encourage you to continue your great job, have a nice morning!

    https://satuviral.com/

  50. venus legacy machine for sale dit:

    I’m curious to find out what blog platform you are using? I’m experiencing some minor security problems with my latest website and I’d like to find something more safe. Do you have any recommendations?

    https://medicsupplies.co/

  51. What To Look For In CBD Lab Reports dit:

    You can definitely see your expertise in the work you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to mention how they believe. At all times go after your heart. « No man should marry until he has studied anatomy and dissected at least one woman. » by Honore’ de Balzac.

    https://mlpalmbeach.com/keep-dogs-cool-cbd-palm-beach

  52. Top 6 Best CBD Dog Treats dit:

    Greetings from Colorado! I’m bored at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I really like the info you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, amazing site!

    https://www.laweekly.com/just-relax-with-cbd/

  53. QR Code Generator for Payments dit:

    Together with everything which appears to be building within this specific area, your opinions are fairly stimulating. Having said that, I beg your pardon, but I do not subscribe to your whole suggestion, all be it exciting none the less. It appears to me that your remarks are not completely justified and in reality you are generally yourself not really entirely convinced of the assertion. In any event I did enjoy reading it.

    https://www.bitcoinqrcodemaker.com/accept-crypto-payments/

  54. how to get free money on paypal 2022 dit:

    I do love the way you have presented this situation and it really does supply us some fodder for consideration. On the other hand, from just what I have experienced, I simply just trust when other responses pack on that individuals keep on issue and not embark on a tirade of the news of the day. Anyway, thank you for this superb point and while I do not go along with this in totality, I regard the perspective.

    https://www.wucodex.ru

  55. Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is excellent blog. A fantastic read. I will certainly be back.

    https://renewablesourcesmalaysia.com

  56. Berita Indonesia Terbaru Hari Ini dit:

    Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

    https://www.jnjindonesia.com

  57. Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!

    http://63.250.39.237/dunia777/

  58. western union hack forum dit:

    Good – I should definitely pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

    https://www.secretdeal.su/

  59. hire hackers dit:

    Whats Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It absolutely useful and it has aided me out loads. I hope to give a contribution & assist other users like its helped me. Great job.

    https://www.keystroke.group

  60. hire a hacker for facebook password dit:

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

    https://www.keystroke.group

  61. How Can I Spy On A Cell Phone Without Installing Software On The Target Phone dit:

    My brother suggested I might like this website. He was totally right. This post truly made my day. You can not imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

    https://www.keystroke.group

Partager un commentaire