Voir où le problème n’est pas

Je pensais souvent à un vieux schéma répétitif dont j’ai de la difficulté à me défaire. Chaque fois, j’étais déçue de moi-même, avec la désagréable impression d’avoir une énorme montagne à gravir.

Puis, quelque chose m’a sauté aux yeux : j’ai réalisé que oui, ce schéma est assez présent… mais en réalité, la majeure partie de ma vie et de mon être n’en sont pas touchés. J’avais l’impression qu’il occupait 90 % du territoire, si je peux dire, alors qu’en réalité c’est plus quelque chose comme 5 %.

C’est fou comment on peut avoir tendance à généraliser, n’est-ce pas? On manque de patience dans quelques situations, et on se met l’étiquette «impatient» sur le front. On mange nos émotions quelques fois par semaine ou par mois, et on se déclare «mangeur compulsif». Un de nos organes est malade, et on se considère Malade avec un m majuscule, alors que seulement une petite partie de notre corps l’est.

Cette façon de voir les choses est compréhensible… Quand une partie de notre être ou de notre vie fait mal, la douleur semble occuper un espace disproportionné. Mais on gagne tellement à se ramener aux faits et à voir la réalité exactement telle qu’elle est. Car je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais plus on perçoit notre problème comme gros, plus il le devient. Si on se voit comme une personne qui est toujours désorganisée ou toujours anxieuse, eh bien, on aura tendance à le devenir de plus en plus – l’humain s’organise généralement pour valider la vision qu’il a de lui-même, quelle qu’elle soit. Et ce n’est certainement pas en se branchant à l’énergie négative d’une situation qu’on le transformera.

Notre première réaction est généralement de vouloir affronter le problème, de le rencontrer face à face et de le surmonter. Or, parfois, la meilleure approche est plutôt de voir où il n’est pas – de se brancher à l’espace qui n’est pas atteint, et de laisser cette belle énergie agir sur le reste.

Pour chaque moment où on mange compulsivement, il y en a plusieurs où on mange de façon plutôt équilibrée. Pour chaque centimètre carré qui est en désordre, il y en a plusieurs qui ne le sont pas. Pour chaque seconde où on est anxieux, il y en a au moins une où on est en paix sans même le réaliser. Même le problème le plus ancré n’occupe jamais la pleine surface de notre vie – rien n’est jamais complètement noir, il y a toujours un peu de blanc.

Ainsi, vous avez déjà étudié en profondeur cette problématique qui vous suit depuis si longtemps et que vous voulez tant régler. À partir d’aujourd’hui, peut-être pouvez-vous vous faire le cadeau de voir le blanc, de remarquer tous les espaces qui n’ont pas été touchés et qui sont parfaits tels qu’ils sont. Car c’est la vérité. Et cette vision plus équilibrée vous aidera grandement à transformer la situation.

Bonne journée ensoleillée!

XOX

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 1 065 times, 1 visits today)

118 réflexions au sujet de “Voir où le problème n’est pas

  1. Virginie DENIS dit:

    Oui, je vois très bien ce que vous voulez dire dans votre message de ce jour, car je l’ai vécu personnellement.
    Depuis mes 28 ans je souffrais de problèmes de dos.
    Lors de ma dernière opération le médecin m’a dit que je ne pouvais plus travailler en pédiatrie comme éducatrice…,
    j’ai du recommencer une formation avec ma fille qui venait de naitre, un mari qui est très malade et le salaire de la mutuelle.
    J’ai du accepté mes douleurs et ma vie. Ne plus me voiler la face ( j’ai été harcelé à mon ancien travail) et comme disait ma Kiné: « Tu en as plein le dos »!
    Maintenant je peux l’affirmer: Je me suis reconstruite et je vis une nouvelle vie!

    Je travaille comme secrétaire pour un bureau d’étude à l’état avec des collègues super et je n’ai plus mal au dos (ou peu). Plus je vieilli et mieux je me porte ! J’aime mon mari et ma fille ils sont ma raison de vivre.
    Ce dimanche (le jour de la fête des mère) je fêterai mes 40 ans avec beaucoup de joie.

    Je vous souhaite une belle journée,

    Virginie DENIS

    1. Bonjour,
      L’espace que je donne aux problèmes et la manière de leur laisser prendre tant d’importance peut parfois représenter un sombre et long passage. Le message d’aujourd’hui me permet l’espoir. Je suis tentée de dire qu’une phase d’assainissement peut possiblement arriver avec du blanc, de la lumière et de l’air.

  2. Bonjour,
    Je voulais dire comvien j’ai apprécié le message de ce matin, c’est tellement vrai .. un probleme nous empeche de voir tout ce qui va bien..
    Merci pour vos messages et votre bienveillance
    Belle journee
    Magali

  3. Bonjour,

    Ces messages arrivent souvent à point nommé. Je pense que chacun en tire ce qui lui parle sur le moment. C’est toujours un vrai bonheur de recevoir ces réflexions et souvent une petite libération. Comme un échange d’âme à âme. Merci Marie-Pier et merci à l’un de mes collègues qui m’a fait découvrir ce site il y a un an déjà.

    Christine

  4. Grand MERCI Marie Pierre pour ce joli rappel à « l’ordre » dans nos pensées! Pointer le positif est une hygiène de vie , je suis une optimiste par effort comme dit Ch.André! Ayant vécu un terrible drame il y a 10 ans, regarder le plus petit moment où ça va bien a été salvateur et porteur… Etant dans le creux de la vague ces jours, vous lire me ramène à l’essentiel. Bien à vous!

  5. Bonjour Marie,
    J’adore vos textes qui résonnent toujours en moi! Merci de tout cœur !
    Je viens de me faire opérer d’une double hernie discale et votre texte « voir où le problème n’est pas » m’interpelle. Les douleurs sont intenses et j’ai beaucoup de peine à trouver ce qui va bien car elles prennent tout l´espace et m’apportent de l’angoisse en plus. Mon esprit est fixé sur le négatif. Je comprends vos mots mais je n’arrive pas à les appliquer ! Mon plus gros problème est d’accepter ces douleurs je pense…
    Merci pour votre aide.

  6. Merci encore Marie-Pier pour ce texte lumineux porteur d’espoir et tellement positif.
    J’ai lu les commentaires et cela m’a beaucoup réconforté et je remercie aussi la femme merveilleuse qui m’a fait connaître ce site.
    Je te remercie de nous partager si généreusement ces perles avec tant de générosités et qui sont si importantes pour m’aider à cheminer physiquement et spirituellement.
    Que tout ce qui est amour, beauté te bénisse, t’accompagne dans tous tes projets et souhaits personnels, chère Marie-Pier. x x x

  7. Bonjour Marie,
    Merci de nous rappeler que c’est seulement une partie de notre corps qui est malade quand il y a douleur. C’est ce que j’ai toujours pensé mais à un moment donné j’ai eu un doute avec le regard que portait sur moi, mon conjoint. Aujourd’hui je me suis déposée ailleurs physiquement et j’ai dû déménager bien malgré moi. Je vais mieux maintenant et je prends le temps de vivre avec un corps, qui va bien à 90%. Je te remercie pour les magnifiques messages que tu nous fait parvenir et qui nous font du bien. MERCI!

  8. Chère Marie,
    on aurait pu te baptiser Marie-Soleil tellement tu rayonnes et tu réchauffes nos cœurs
    je veux te remercier pour tout le bien que tu nous fait pour toute la chaleur et le réconfort que tes écrits nous procurent. Je voulais seulement te dire l’importance que tu as dans nos vies et avec quelle fébrilité nous attendons tes textes si inspirants….xxx

  9. bonjour Marie Pier, cela me parle aussi , atteinte d’une maladie chronique depuis 21 ans, je passe par des hauts et des bas , le tout c’est la phase d’acceptation de la maladie à partir de là on peut avancer et on fait avec , c’est comme un baromètre, , il y a toujours des signes qui me disent de réagir je rétablis l’équilibre et tout repart ,il faut être à l’écoute de son corps ,apprendre à se soigner pour aller mieux et quand celui ci nous donne du répit alors profitons des bons moments intensément sans stress merci pour ce moment de partage bisous affectueux

  10. BeautiulNpowerfullIngrid dit:

    Quel message encore bouleversant. À chaque fois que je vous lis c’est un véritable Bonheur. Comme si qu’instantanément d’autres paysages se montrait en moi. Merci.

  11. merci ce message arrive à point pour me rappeler que me morfondre sur mes petits ennuis ne m’aide en rien et que par contre voir la beauté de ce qui m’entoure (et de ceux qui m’entourent)permet à une lumière de briller

  12. Bonjour.
    Juste partager que cette approche est aussi celle d’un grand courant de coaching / thérapie à savoir le coaching orienté solutions / les thérapies brèves.
    Dans le coaching orienté solutions, on commence par déconstruire le problème en identifiant justement toutes les exceptions c’est à dire les moments où tout va bien (et c’est justement parce que ces moments existent que, par contraste on identifie des moments qui ne sont pas ok ! ). Le processus de poursuit en se mettant dans l’espace dit des solutions, bref tout ce qu’il est possible de faire pour se rapprocher d’une vision de la vie où le problème à disparu. Je crois que cette approche (très porteuse d’après mon expérience) est aussi celle que nous enseigne le cours de magie !

  13. Ce texte me parle énormément. Car si on pense négatif on en remet une couche. Moi qui vit en ce moment des périodes difficiles peurs et depression. J’essaie de positiver. Je connais la loi de l’attraction et c’est difficile de mettre en place. Je comprends je sais et le corps et la tête à du mal à suivre. Je médite. Se morfondre ne sert à rien ressasser idem mais comment retrouver la joie et la légèreté de vivre . C’est une période récente.. J’aime vos textes. Pouvez vous me répondre . Merci lili

  14. Suite à mon précédent message, je souhaite déménager et tout remonte à la surface. Maison pour un appartement, de vieux objets qui collent à la peau, qui font souffrir qui rappellent le passé. Faire un tri dans sa tête sans trop souffrir, commencer à trier les objets et comment commencer…….

  15. Ce texte me parle énormément. Car si on pense négatif on en remet une couche. Moi qui vit en ce moment des périodes difficiles peurs et depression. J’essaie de positiver. Je connais la loi de l’attraction et c’est difficile de mettre en place. Je comprends je sais et le corps et la tête à du mal à suivre. Je médite. Se morfondre ne sert à rien ressasser idem mais comment retrouver la joie et la légèreté de vivre . C’est une période récente.. J’aime vos textes. Pouvez vous me répondre . Merci lili »..il est vrai je suis dure avec moi et je me sens coupable de plein de choses. Je me déprécié souvent. Le temps est passé mais difficile de couper ce fil invisible depuis tant d’années. Je vais avoir 75 ans.

    1. Chère Lili, votre message me touche.
      N’essayez pas de positiver, faites-le.
      Et le jour où vous en aurez vraiment vraiment vraiment marre de voir le noir, vous verrez le blanc.
      Promis!

  16. C’est incroyable comme tes messages arrivent toujours à point nommé. Merci Marie-Pier pour l’incroyable justesse de tes propos et la bienveillance avec laquelle tu les suggères. C’est une réelle inspiration pour moi.

  17. Merci beaucoup pour ce message qui me touche énormément tellement il résonne en moi avec ce que je vis. Merci !

  18. CBD In Florida dit:

    With every little thing that appears to be building within this subject material, your viewpoints are relatively stimulating. Even so, I appologize, but I can not subscribe to your whole theory, all be it radical none the less. It appears to everyone that your comments are actually not totally justified and in actuality you are yourself not completely certain of your assertion. In any event I did take pleasure in reading through it.

    http://ywamtahoe.com/smilyns-new-chewy-cbd-pet-treats-a-pet-favorite/

  19. marketplace de criptomoedas dit:

    Thank you for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you¦ve on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the information I already searched everywhere and just could not come across. What an ideal site.

    https://xlandesports.com/blog/publicacao/1680182/a-xland-holding-e-liga-acreana-incentiva-jovens-a-praticar-e-sports-realizando-evento-de-free-fire

  20. klia limousine service dit:

    I simply wanted to construct a quick message in order to say thanks to you for all the unique tips and hints you are writing at this website. My time-consuming internet lookup has now been compensated with reliable facts and strategies to share with my great friends. I ‘d admit that many of us site visitors actually are undoubtedly lucky to dwell in a really good place with so many wonderful individuals with valuable suggestions. I feel really lucky to have come across your website page and look forward to plenty of more fabulous minutes reading here. Thanks once again for a lot of things.

    https://www.23hq.com/thomasshaw9688/photo/104556094

  21. taxi & limo dispatch service dit:

    I was wondering if you ever considered changing the layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images. Maybe you could space it out better?

    https://kliataxilimo.com.my

  22. The Best Serums For Oily Skin dit:

    I?¦ve been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts in this kind of house . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this web site. Studying this information So i am happy to exhibit that I have an incredibly good uncanny feeling I discovered just what I needed. I such a lot no doubt will make sure to don?¦t disregard this site and provides it a look on a relentless basis.

    https://lookylooky.ml/cbd-oil-for-arthritis-how-cbd-oil-can-help-in-treating-arthritis/

  23. snapchat hacker password dit:

    Hi there I am so delighted I found your blog, I really found you by mistake, while I was looking on Yahoo for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the awesome job.

    https://www.hannibalhackers.su/snapchat-hackers-for-hire-online/

  24. Curso Reparo de Placa de iPhone dit:

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your site? My blog is in the exact same niche as yours and my visitors would truly benefit from some of the information you present here. Please let me know if this okay with you. Thanks a lot!

    https://w2fcursos.com.br/curso-de-iphone-ipad-ipod/

  25. Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

    http://198.54.112.74/

  26. how to make cbd oil dit:

    What i do not understood is in fact how you are now not actually a lot more neatly-liked than you might be now. You are very intelligent. You understand therefore significantly when it comes to this subject, produced me in my view consider it from a lot of varied angles. Its like men and women don’t seem to be involved except it’s one thing to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs great. Always take care of it up!

    https://www.themanual.com/food-and-drink/justcbd-manual-30-percent-off/

  27. does cbd help with migraines dit:

    Great – I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task.

    https://www.cltampa.com/sponsored/guest-editorial/article/21148169/cbd-gummies-other-smart-ideas-for-valentines-day

  28. berita viral terkini dit:

    Thanks for sharing superb informations. Your web-site is so cool. I am impressed by the details that you have on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found simply the info I already searched all over the place and just couldn’t come across. What a great web site.

    https://satuviral.com/

  29. spy email password dit:

    you are really a good webmaster. The site loading speed is amazing. It seems that you’re doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you’ve done a magnificent job on this topic!

    https://www.keystroke.group

  30. Buy CBD Oil Tincture in Long Beach, California dit:

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100 certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Thank you

    https://www.baltimoremagazine.com/special/a-serenade-with-cbd

  31. What Is Delta 8? A Full Guide dit:

    What i don’t understood is in truth how you are no longer actually a lot more well-favored than you may be now. You are very intelligent. You realize therefore significantly relating to this subject, produced me in my opinion believe it from numerous various angles. Its like men and women don’t seem to be involved unless it is one thing to do with Woman gaga! Your own stuffs outstanding. Always handle it up!

    https://www.naturalhealthmagazine.co.uk/beauty/the-a-b-cs-of-cbd-gummies

  32. This Is How To Grow Hemp dit:

    Magnificent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just extremely great. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart. I cant wait to read far more from you. This is really a wonderful site.

    https://www.miaminewtimes.com/restaurants/the-ten-best-sports-bars-in-miami-8753043

  33. Foreign Songs dit:

    It’s in point of fact a nice and useful piece of info. I am satisfied that you simply shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

    https://naijaremix.co

  34. film streaming dit:

    Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too great. I actually like what you’ve acquired here, really like what you’re stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can’t wait to read much more from you. This is really a tremendous website.

    https://vkstreaming.pw

  35. Situs Judi Online dit:

    I am curious to find out what blog platform you have been working with? I’m experiencing some small security issues with my latest site and I would like to find something more safe. Do you have any solutions?

    http://63.250.39.237/

  36. Tinted glass Window Malaysia dit:

    I beloved up to you will receive performed right here. The sketch is attractive, your authored subject matter stylish. however, you command get got an shakiness over that you want be turning in the following. unwell certainly come more previously once more since exactly the similar nearly very continuously within case you protect this hike.

    https://www.tintedspecialist.com.my

  37. digital marketing dit:

    I’ll right away snatch your rss as I can’t to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly allow me recognize so that I could subscribe. Thanks.

    https://dunialiterasi.com

  38. snapchat account recovery dit:

    Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

    https://www.keystroke.group

  39. I’m no longer sure the place you are getting your information, however good topic. I must spend a while studying much more or understanding more. Thanks for excellent information I was in search of this information for my mission.

    https://www.brquantec.com.br/

  40. Needed to create you a very small remark to finally thank you once again for your great suggestions you’ve shared here. It is unbelievably generous of you in giving without restraint what exactly most of us might have marketed for an e-book to end up making some bucks on their own, mostly now that you might have done it if you ever considered necessary. These concepts also served to become fantastic way to be certain that the rest have similar dreams just as my own to see way more with respect to this issue. I’m sure there are thousands of more fun occasions up front for individuals who scan through your site.

    https://coachdigitalmarketing.net/

  41. comprar super maconha skunk dit:

    Fantastic blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely confused .. Any recommendations? Cheers!

    https://sinteticoslsd.com.br/

Partager un commentaire