Les châteaux de miettes

On peut faire de belles choses avec des miettes. On peut les accumuler, et, un peu comme on le ferait avec du sable, leur donner la forme de notre choix. Si on est très ingénieux, on peut même bâtir de magnifiques châteaux. Des châteaux de miettes.

Le problème avec les châteaux de miettes est qu’ils ont peu de substance et qu’ils sont aussi fragiles que leur frère jumeau. L’autre problème est que si on est très créatif et motivé, le résultat peut être assez beau… Donc on finit souvent par s’en contenter, sans réaliser que leur beauté ne vient pas des miettes qu’on reçoit, ou même de la réalité, mais de nous.

C’est une grande force que de savoir retirer le maximum de tout, de projeter la magie où elle n’est pas et de faire beaucoup avec peu. Mais fondamentalement, un amas de miettes ne sera toujours qu’un amas de miettes, peu importe la forme qu’on réussit à lui donner. Et il existe tant de matériaux tellement plus nobles et plus solides qui seraient à la hauteur de nos capacités et de l’amour avec lequel on veut les modeler.

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée!

Vous aimez ce que vous lisez?

Joignez la communauté et assurez-vous de ne rien manquer!

(Visited 834 times, 2 visits today)

122 réflexions au sujet de “Les châteaux de miettes

  1. Bonjour
    Le principe de la bonne tenu d’un enduit de surface c est la régularité des proportions des grains de sable . Il faut qu il est autant de fines que de grosses
    Et de moyennes de sortes que le liant puisse structurer efficacement le tout en s’imiscant parfaitement entre les grains. Tout n’est que poussières , l’amour est le seul liant qui dure et pérennise les structures délicates comme la chaux avec le sable . Bonne journée :))

  2. Bonjour Marie-Pier,
    C’est que du bonheur de vous lire .
    Chaque fois je reçois matin magic on le li avec mon mari et nous discutons le sujet . Nous avons compris beaucoup de choses sur nous même et nous évoluons en même temps !
    Aussi votre méditation sur l’amour …..on l’écoute plusieurs fois par semaine , on ne peut plus s’en passer :-)
    Merci de votre générosité , prenez bien soin de vous !
    Marianne et Eric

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Merci du partage! Et je suis vraiment enchantée de lire que vous aimez la méditation! xox

  3. Bonjour Marie-Pier,
    Ce matin, et depuis déjà longtemps, je souhaite vous remercier de tout mon coeur pour vos écrits, si beaux, justes et pertinents ! que des qualificatifs et non des jugements..
    – Beaux car j’entends qu’ils viennent de votre coeur et ils me touchent
    – Justes car à aucun moment, je n’éprouve le besoin de les contester: ils sont comme une évidence pour moi
    – Justes car, figurez-vous que chaque thème, me revoit très souvent à quelquechose que je suis en train de vivre : ceci me surprend tout le temps et m’émerveille !!

    MERCI et bonne journée à vous, pleine de lumière :-)

    Pierrette

  4. Construire un château de miettes me renvoie directement à une histoire familiale : mon père était tout petit durant la guerre d’Espagne. Il était le cadet de 3 frères tous nés en automne. Une année, ma grand-mère pour pouvoir fêter ces anniversaires a patiemment gardé les miettes de pain durant des semaines, puis elle en a fait un gâteau. Magnifique, délicieux, ce gâteau. Seul l’enfant qui avait son anniversaire en premier l’a eu pour son anniversaire à lui. Les 2 autres ont profité de ce gâteau là, mais n’ont jamais eu le leur ! Je crois bien que c’est de l’amertume que j’entends dans la voix de mon père lorsqu’il raconte cela.

  5. Bonjour et merci pour ce joli texte qui me touche beaucoup. J’ai 49 ans et je suis vraiment quelqu’un qui « retire le maximum de tout » et qui en a toujours été fière. Je « fais avec », je « ne me plains pas ». Résultat, je réalise que l’on ne me donne jamais que « les miettes » justement (j’aurais mille anecdotes à raconter…). Depuis quelques années je me recentre davantage sur mes besoins, cela vient peu à peu… avec l’âge aussi… Toujours un plaisir de vous lire ! Delphine (de Genève, Suisse)

  6. bonjour MARIE PIER,
    les châteaux en miettes ça me parle un peu oui construire sa maison et ses 4 murs de soutien avec des matériaux nobles ça tient ,si on la construit aves des miettes ou de la récupération on perd sa maison tout s’écroule un jour ou l’autre ;dans la vie c’est pareil si on n’a pas construit notre relation de couple sur des bases solides tout s’écroule un jour ou l’autre quand la passion est passée ,la flamme s’éteint aussi, une relation se construit à deux mais pas seule , je porte mon compagnon pour tout sur mes épaules ( gestion de tout au quotidien c’est usant et lourd ) la passion s’est éteinte depuis longtemps ,et malade maintenant lui comme moi , je ne peux pas le laisser tomber, par amitié ,par compassion ,bonne journée tu nous as manquée

  7. Bonjour Marie-Pier,

    Ton message d’aujourd’hui me rejoint particulièrement dans ce que je vis en ce moment. J’essayais de coller des miettes d’un semblant de relation avec une personne qui ne correspond pas beaucoup avec qui je suis, et où j’en suis, malgré que ce soit une très bonne personne. J’étais trop dans la dynamique de retirer le meilleur de tout….. Ton message m’aide à prendre conscience dans quoi je m’enlisais : un tas de miettes! Grand merci!

  8. bonjour !
    encore un message qui me parle :) Ma créativité m’emmène souvent dans mille directions et je « bricole » des projets avec plus ou moins de succès mais en n’allant pas au bout des choses et de leur potentiel… Et si j’en attrapais un de façon solide ? Merci pour tous ces partages. Bise

  9. Ce mot est pour moi…je vis présentement une rupture amoureuse. Dans cette relation avec un homme ayant très peur de l’engagement et de l’intimité, j’avais souvent l’impression de recevoir des miettes. Mais qu’à cela ne tienne, je rivalisais d’idées créatives et d’initiatives pour m’adapter à son ryrhme, trouver des activités que nous pourrions partager sans qu’il se sente menacé et travailler sur moi-même afin d’être moins émotive, plus autonome, avoir moins d’attentes…beaucoup d’effort pour une relation qui au final a toujours menacé de s’effondrer au moindre conflit ou accrochage. Merci pour cette réflexion, je me sens plus en paix avec ma décision et je me permets d’entrevoir l’avenir différemment.

    1. Marie-Pier Charron dit:

      Je pense que plusieurs se reconnaissent dans votre témoignage, Emmanuelle. Merci du partage, et bonne suite! xx

  10. marie-dominique dit:

    c’est parlant….longtemps s’en conscience j’ai vécu avec les miettes d’amour qui m’étaient données, mais mon cœur se sentait vide, ma marche un pied sur le trottoir, un pied dans la caniveau. Je fleurissais comme les coquelicots sur le bord des chemins, toujours décalée jamais alignée à mon entourage, jamais sur la même longueur d’onde, je voyais toujours des soleils jamais de nuage et la pluie larmes de mon cœur finissait par venir. JE ME SUIS EPUISEE A VOULOIR ETRE AIME……. Alors j’ai offert mon cœur, mon corps j’y ai cru au grand amour le seul, l’unique, celui qui fait crépiter d’étincelle votre intérieur….. alors quand le feu sacré s’éteignait je me rêvais phoenix « mourir et renaître de mes cendres » dans un monde qui m’aime moi la vrai pas les masques fabriqués pour survivre. Alors un jour j’ai osé ouvrir les volets, les fenêtres, les portes intérieures STUPEUR J’AI DECOUVERT QUE JE M’ETAIS MOI-MEME OUBLIEE depuis ce jour , ce grand manque qui m’a habité l’enlèvement de mon jumeau, jour où je me suis terrée dans un ventre maternel sans amour, mais protégée par mon cocon d’amour divin (je suis bien vivante)
    la peur m’a quittée, je reconstruis les fondations de mon vrai moi . JE NE ME REGARDE PLUS COMME UNE MENDIANTE DE MIETTES D’AMOUR . Chère Marie-Pier avec tes messages je revisite des sentiers parcourus et chaque nouveau pas si petit soit-il est important en l’instant il ouvre d’autres portes de lumière dans mon âme pour ensoleiller mon quotidien. Tes messages ensoleillent tous les matins magiques du monde MERCI AVEC AMOUR

  11. marie-dominique dit:

    AMUSANT NON DOUBLE COMMENTAIRE ENVOYE PENSANT QUE LE PREMIER N ETAIT PAS ARRIVE MILLES ECLATS DE RIRES ET D AMOUR POUR FINIR A DEMIN AVEC LA SUITE DU PROGRAMME MERCI MON AMIE

  12. le vent de la liberte souffle et fait son oeuvre en detruisant les constructions faibles, ce qui resiste au vent , cest ce qui est solide,, ce qui est solide ,,, c est l amour,,, ce qui est construit avec amour,,,
    oui, on ma deja dit que j avais une ame de poete ,,, j aime bien ecrire,, c est vrai,

    ah,, ce texte me fait penser aussi a l expression , construire des chateaux en Espagne,, cela signifie se faire des illusions,, vivre dans le reve en fuyant le reel,, la force de construire , est dans notre imagination,, revons comme Martin Luther King,, qui revait d une societe fraternelle et humaine,, revons comme Marie Pierre,,, qui est portee par sa vision de matin magique,, une comunaute de matins magiciens sages , inspires, , genereux,
    Merci Marie a la voie douce , et a la voix douce ,,

  13. BONJOURS, MARIE-PIER,TON message me rejoint tres bien aujoursd’hui .JE me sent comme une grosse montagne de miettes. JE viens de perdre ma mere et c’est un grand vide pour moi.QUATRE fois par semaines j’allait au CHSLD. JE passait 3a4 hrs avec ma mere. AUSSITOT quelle entendait ma voix elle disait : AH!!! tu est arrive. JE lui demandait veut tu que je coiffe tes cheveux elle me répondait oh oui. ET aussi je lui mettait son parfum prefere , et surtout son cafe avec ses chips. DE belles promenades ont n’a faites. DEPUIS le jour de son deces, je suis incapable de pleurer je suis triste et en dedans de moi c’est comme si j’etait pour exploser. JE ne sait pas comment reagir a tout ca.

  14. Clair Iredale dit:

    You really make it seem really easy together with your presentation but I find this topic to be really something which I believe I’d never understand. It seems too complicated and extremely vast for me. I am taking a look ahead for your subsequent publish, I?¦ll attempt to get the hang of it!

    https://www.zoritolerimol.com

  15. kolacja firmowa warszawa dit:

    whoah this blog is fantastic i love reading your posts. Keep up the great work! You know, lots of people are looking around for this info, you could aid them greatly.

    https://xoxoparty.pl/

  16. Full Spectrum Vs Broad Spectrum Vs CBD Isolate: Difference Explained dit:

    Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your customer to communicate. Excellent task..

    https://www.chroniclelive.co.uk/special-features/best-cbd-gummies-uk-20958735

  17. generate qr code bitcoin dit:

    hello there and thank you for your information – I’ve certainly picked up something new from right here. I did however expertise several technical points using this site, since I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again soon..

    https://www.bitcoinqrcodemaker.com

  18. rent a chauffeur near me dit:

    Whats up very nice blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your site and take the feeds also…I am glad to seek out so many helpful info right here in the submit, we need work out extra techniques in this regard, thank you for sharing.

    https://gfycat.com/@vipchauffeur

  19. car battery services in petaling jaya selangor dit:

    What i do not realize is actually how you are not actually much more well-liked than you may be now. You are very intelligent. You realize thus considerably relating to this subject, made me personally consider it from a lot of varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs great. Always maintain it up!

    https://ecole-deboussolee.org/how-to-choose-a-car-battery/

  20. Curso Você Freelancer André Amaral dit:

    A powerful share, I simply given this onto a colleague who was doing somewhat evaluation on this. And he in actual fact bought me breakfast as a result of I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! However yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading extra on this topic. If potential, as you turn into experience, would you mind updating your weblog with extra details? It is highly helpful for me. Large thumb up for this blog submit!

    https://packscursos.org/produto/freelancer

  21. Few Interesting Facts About CBD dit:

    I do love the manner in which you have framed this situation plus it does provide us some fodder for consideration. However, coming from everything that I have seen, I basically hope as other comments pile on that people today continue to be on point and not start upon a tirade involving the news of the day. Anyway, thank you for this fantastic piece and although I do not agree with the idea in totality, I regard the viewpoint.

    https://www.bigeasymagazine.com/2020/09/30/the-perfect-snacks-for-football-on-sunday/

  22. Can CBD Oil Help dit:

    Great – I should definitely pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

    https://www.washingtonian.com/2020/12/21/best-cbd-vape-cartridges/

  23. luxury car chauffeur service near me dit:

    Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

    https://kliataxilimo.com.my

  24. kampus unggul dit:

    Hey very nice site!! Guy .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your website and take the feeds also…I’m glad to find so many helpful information here within the put up, we want develop extra strategies on this regard, thank you for sharing.

    https://www.umla.ac.id/

  25. Hi there very cool site!! Guy .. Beautiful .. Wonderful .. I’ll bookmark your web site and take the feeds additionally…I’m glad to search out a lot of useful info here in the submit, we want work out extra techniques on this regard, thanks for sharing.

    https://www.indiati.me/

  26. instagram hackers for hire dit:

    I enjoy you because of your own labor on this website. Ellie takes pleasure in setting aside time for research and it’s really obvious why. My spouse and i know all concerning the dynamic method you deliver functional information through your website and as well foster response from the others on that area of interest so my simple princess has always been being taught a whole lot. Enjoy the rest of the new year. You have been performing a fantastic job.

    https://www.hannibalhackers.su/instagram-hackers-for-hire-online/

  27. Marijuana Prohibition? Why Was It Declared Illegal And Prohibited? dit:

    I wanted to write you the tiny word to help thank you over again for those precious methods you have featured in this case. This has been simply strangely generous with people like you to give unhampered what exactly most people might have supplied for an e book to end up making some profit for their own end, chiefly given that you could possibly have done it in case you wanted. Those smart ideas likewise served like the fantastic way to be aware that the rest have similar keenness just like my very own to figure out a good deal more in terms of this issue. I’m certain there are thousands of more pleasurable times in the future for many who find out your blog.

    https://sanfran.com/overcome-stress-with-cbd-love-and-laughter

  28. cara daftar Fastpay dit:

    Heya! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no back up. Do you have any methods to prevent hackers?

    https://www.geraifastpay.id

  29. roupas baratas dit:

    Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So good to search out someone with some unique ideas on this subject. realy thanks for starting this up. this web site is something that’s needed on the web, someone with just a little originality. helpful job for bringing one thing new to the internet!

    https://www.atacadaodaroupa.com/roupas-baratas

  30. Mirae asset sekuritas dit:

    I loved as much as you’ll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an shakiness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

    https://bisnissahamindo.com/

  31. I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or weblog posts in this sort of space . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this info So i¦m glad to exhibit that I’ve an incredibly good uncanny feeling I came upon just what I needed. I such a lot unquestionably will make sure to do not fail to remember this website and give it a look regularly.

    http://63.250.39.237/dunia777/

  32. find a hacker for free dit:

    Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is excellent blog. A fantastic read. I will certainly be back.

    https://www.keystroke.group

  33. skype hacking online dit:

    Greetings from Colorado! I’m bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I enjoy the information you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, amazing site!

    https://www.keystroke.group

  34. android hacking apps dit:

    Thanks for another informative blog. Where else may I get that type of information written in such an ideal method? I have a venture that I am just now operating on, and I have been on the look out for such information.

    https://www.keystroke.group

  35. hire a remote snapchat hacker dit:

    I’ve been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the net will be a lot more useful than ever before.

    https://www.keystroke.group

  36. free hacker facebook dit:

    There are some interesting closing dates in this article however I don’t know if I see all of them middle to heart. There may be some validity but I will take maintain opinion till I look into it further. Good article , thanks and we wish extra! Added to FeedBurner as well

    https://www.hackers-for-hire.online

Partager un commentaire